Apple rachète la plateforme musicale Asaii

Apple est connu pour procéder de temps à autre à des rachats, à grand renfort de millions. Le dernier en date risque de faire beaucoup de bruit et pour cause. Le géant californien a en effet signé un gros chèque afin de mettre la main sur Asaii, une entreprise spécialisée dans la recommandation musicale.

La musique, on le sait, est avant tout une affaire de talent. Et dénicher ces fameux talents est un véritable métier à part. Trouver un bon chanteur est à la portée de n’importe qui, mais dénicher la prochaine Lady Gaga ou le prochain Justin Bieber est un peu plus compliqué.

Asaii a précisément pour ambition de nous faciliter la vie en nous permettant de nous appuyer sur des algorithmes complexes.

L’idée de départ est relativement simple et il s’agit ainsi d’utiliser des programmes pour repérer les nouveaux talents sur les médias sociaux et les plateformes de streaming. Autrement dit, le service entre en concurrence directe avec des émissions phares comme X-Factor.

Et il faut croire que le concept a séduit Apple.

Un dashboard pour mettre en relation les labels et les « artistes non signés »

Le dashboard proposé par la solution rassemble des données en provenance des médias sociaux et des plateformes de streaming musical. Filtrées, ces données mettront les labels au parfum sur les talents les plus prometteurs du moment.

Les maisons de disque seront gagnantes, car le dashboard d’Asaii se consacre essentiellement à la promotion d’artistes non signés.

Nombre de stars émergent d’émissions de téléréalité comme X-Factor, America/Britain’s got talent, The Voice, etc. Ces compétitions préservent une image assez élitiste. Le dashboard d’Asaii a pour but de donner une chance aux talents anonymes.

Est-ce que cela va réussir ? L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que le concept enthousiasme de nombreux artistes.

Apple sur la trace de Spotify

Spotify est quasiment le pionnier dans ce domaine. Le concurrent d’Apple Music permet en effet à nombre d’artistes non signés de mettre en ligne leurs morceaux sur sa plateforme. C’est l’occasion rêvée pour des stars en puissance de se faire découvrir et apprécier par le grand public.

Le rachat d’Asaii par Apple signifie clairement que la marque à la Pomme tente de rattraper son retard. C’est une bonne nouvelle pour les artistes qui n’ont pas encore négocié de contrat, y compris ceux qui sont déjà familiers de Spotify. Désormais, ils auront deux plateformes gigantesques pour se faire connaître du public et des labels.

Mots-clés apple