Apple redevient le plus gros vendeur de smartphones au monde

Si depuis trois trimestres, Samsung trône en tête du classement des ventes de smartphones, la marque sud-coréenne va devoir céder sa place à son rival Apple. En effet, au quatrième de l’année écoulée, les ventes d’iPhone ont surpassé celles des portables commercialisés par Samsung.

Apple shop in Sidney, Australia.

À eux seuls, les iPhone ont constitué près de 22 % des expéditions mondiales de smartphones enregistrées au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. L’information a été révélée le 18 janvier 2022 par un rapport de la société d’analyse indépendante, Canalys.

Apple surfe sur la bonne vente de l’iPhone 13

Décidément, 2021 semble être une année bénie pour Apple. Quelques jours après avoir battu des records en matière de capitalisation, voilà que la firme de Cupertino redevient le plus gros vendeur de smartphones du monde.

Selon Sanyam Chausaria, analyste chez Canalys, la marque à la pomme croquée a bénéficié de l’engouement suscité par l’iPhone 13. Lancé en septembre dernier, le dernier produit phare d’Apple a connu une forte demande entre octobre et décembre.

Particulièrement en Chine continentale, où l’iPhone 13 a fait un gros carton de vente. Il faut avouer qu’Apple avait prévu le coup en mettant en place une stratégie de prix agressive pour ses produits phares, dont l’iPhone 13.

Ce qui lui a donc permis de récupérer la première place chez Samsung avec une part de marché estimée à 22 %. La marque sud-coréenne n’a toutefois pas à rougir de ses performances. Elle se place tout juste derrière Apple avec une part de marché qui s’évalue à 20 %.

Le top 5 est complété par trois marques chinoises à savoir : Xiaomi, Oppo et Vivo. Elles concentrent, de leur côté, 29 % des parts de marché avec 12 % pour Xiaomi.

Apple limitée dans ses performances par des pénuries de composants clés

Apple a certes vendu beaucoup de smartphones au quatrième trimestre 2021. Toutefois, ses performances de vente auraient pu être plus conséquentes. En effet, la firme a été contrainte de réduire sa production à un moment à cause d’une rupture dans sa chaine d’approvisionnement en composants essentiels.

Ce qui ne lui a pas permis de fabriquer suffisamment de smartphones pour répondre à la demande. Selon Canalys, les contraintes liées à la chaine d’approvisionnement auront coûté à la firme de Cupertino la coquette somme de 6 milliards de dollars. Elle a toutefois tout mis en œuvre pour répondre au mieux aux demandes des marchés prioritaires, avec des délais de livraison adaptés.

Apple n’est pas le seul fabricant qui a été impacté par les problèmes de chaine d’approvisionnement. Il s’agit d’une situation qui a touché tous les fournisseurs sans exception. Selon les estimations, l’industrie ne devrait pas retrouver son rythme de croisière avant la seconde moitié de 2022. Peut-être pas pour Apple qui a indiqué que sa chaine d’approvisionnement est désormais pleinement rétablie.

Source : MacRumors

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.