Apple règle un litige concernant la modération de son App Store

Kosta Eleftheriou a été connu ces derniers mois pour avoir appeler certaines des escroqueries les plus flagrantes de l’App Store. Mais dernièrement, c’était lui qui était au centre d’une histoire avec Apple. En effet, il a poursuivi la société en mars 2021 en alléguant que sa propre application avait été injustement rejetée de l’App Store, puis qu’elle avait été la cible des escrocs, ce qui a généré une perte d’argent. Le procès a été déposé devant la Cour supérieure de Californie dans le comté de Santa Clara.

Cela s’est terminé par un accord de règlement après que les documents déposés auprès du tribunal aient montré une demande de rejet du procès qui, selon The Verge, s’est passé « plus tôt cet été ». Le nom de l’application qui était victime est FlickType. C’est une application de clavier qui était basée sur le balayage pour l’Apple Watch. Pour information, Eleftheriou est un développeur d’applications et il se trouve que c’est un ancien ingénieur de Pinterest.

App Store
©ymgerman/123RF.COM

La plainte d’Eleftheriou

La plainte stipule que non seulement Apple avait rejeté FlickType Apple Watch de l’App Store, mais qu’elle avait par la suite approuvé les applications de clavier concurrentes et d’autres qui se servaient d’une version intégrée du clavier FlickType pour publier sur l’App Store.

Par la suite, quand l’application d’Eleftheriou a été autorisée à réintégrer l’App Store, elle était sujette à un succès précoce. C’est pour cette raison qu’elle était la cible des escrocs. Il y avait une vague d’applications frauduleuses de copie qui ont trompé les utilisateurs potentiels de FlickType. Ce qui a provoqué une baisse du chiffre d’affaires : 130 000$ (130 437 euros) au cours de son premier mois contre 20 000$ (20 067 euros) d’après TechCrunch. Les utilisateurs préfèrent les alternatives qui ont une meilleure note. L’accusation d’Eleftheriou porte également sur le fait qu’Apple n’ait rien fait pour empêcher tout cela.

Les suggestions d’Eleftheriou

Kosta Eleftheriou propose quelques suggestions dans le but d’améliorer l’App Store pour éviter ce genre d’histoire à l’avenir. Selon lui, Apple devrait être beaucoup plus transparente à propos des raisons de la suppression d’une application.

En effet, ce serait pratique pour les utilisateurs car cela leur permettrait de savoir à quel point ils devraient faire attention lors d’un parcours d’applications sur l’App Store. Mais il ne faut pas oublier qu’Apple a déjà progressé concernant deux éléments depuis qu’Eleftheriou a déposé son procès. Le premier concerne le bouton de rapport et le second se rapporte à un changement sur le système de renouvellement automatique des abonnements.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.