Apple rejoint la FIDO, pour un monde avec moins de mots de passe

Apple fait désormais partie des sociétés membres de l’alliance FIDO (Fast Identity Online). En intégrant cette association, la firme de Cupertino s’engage à recourir de moins en moins aux mots de passe.

L’alliance FIDO vient d’accueillir un nouveau membre et il ne s’agit pas de n’importe qui. Comme l’affirme The Next Web, Apple a décidé de rejoindre cette organisation dont le but est de promouvoir l’authentification sans mot de passe. La Fast Identity Online peut donc désormais se vanter d’être soutenue par de grandes firmes technologiques. En plus d’Apple, Google, Microsoft, Samsung, Amazon, ARM et Intel y sont de la partie. Et on s’attend à ce que d’autres géants du high-tech emboîtent le pas à la firme de Cupertino dans les mois qui viennent.

(Crédits Unsplash)

Mais quel sera l’impact de cette décision de l’édition d’iOS de rejoindre la FIDO ?

Moins de mots de passe sur iOS et macOS

Étant donné que le leitmotiv de la Fast Identity Online est de faciliter l’accès aux données des utilisateurs en s’affranchissant des mots de passe traditionnels, nous pouvons nous attendre à ce qu’Apple mise désormais davantage sur les authentifications biométriques.

Ce changement devrait concerner aussi bien les appareils iOS que les produits fonctionnant sous macOS.

Il n’est pas à rappeler que la Pomme possède déjà les systèmes d’authentification biométrique Face ID et Touch ID. En rejoignant la FIDO, elle s’engage donc à généraliser l’utilisation de ces protocoles pour la connexion aux appareils et aux applications.

Plusieurs protocoles mis à la disposition des sociétés membres

La Fast Identity Online promeut un certain nombre de protocoles qui permettent aux sites Web, aux applications et aux appareils de proposer une authentification sans mot de passe. Ses normes FIDO2 conviennent par exemple au web et aux mobiles.

À noter que Google se sert déjà de ce protocole sur Android, permettant ainsi à l’utilisateur d’utiliser Chrome sans recourir à aucun mot de passe. En ce qui concerne le protocole FIDO U2F, il est spécialement conçu pour les authentifications via NFC ou Bluetooth. Enfin, sachez qu’Apple a déployé la prise en charge des clés de sécurité physiques basées sur FIDO2 sur Safari 13 et iOS 13.3 en 2019.

Grosses promos chez Honor, notamment sur le Honor 20 Pro, le Honor 9X et les Honor MagicWatch 2 – en savoir plus

Mots-clés applesécurité