Apple se lance dans l’édition numérique

Je n’en avais pas parlé mais Apple a récemment invité pas mal de journalistes à une grande conférence qui s’est tenue un peu plus tôt dans l’après-midi et qui avait pour thème… l’éducation ! Une conférence menée par Phil Schiller et par Roger Rosner et qui a été l’occasion pour la firme de dévoiler deux grandes nouveautés : iBook 2 et iBooks Author. Le nouvel objectif de la Pomme Croquée est assez simple, il s’agit d’accompagner nos pauvres étudiants et de les aider à mieux apprendre. Une belle idée, c’est vrai, même si ces derniers auront tout de même besoin d’un iPad et d’un compte en banque bien garni pour pouvoir bosser à la mode Cupertino…

Apple se lance dans l'édition numérique

iBook 2, le multimédia à tous les étages

On va commencer par iBook 2. Comme le laisse supposer la ligne précédente, la nouvelle version de la liseuse logicielle d’Apple va s’axer sur le multimédia. Si les nouvelles fonctionnalités de l’outil visent avant tout les équipes en charge de la rédaction de manuels scolaires, chaque auteur pourra évidemment en profiter et il sera alors possible de mêler du texte à de l’image, à de la vidéo ou même à des graphiques en trois dimensions. Le tout avec un mode plein écran et du “pinch to zoom” derrière histoire de favoriser l’immersion du lecteur et d’inviter nos chères têtes blondes à se plonger corps et âme dans leurs études. D’ailleurs, pour ce qui est des manuels scolaires, ces derniers auront aussi la possibilité d’intégrer des QCM. Cool. Point intéressant, iBook 2 intègre également un système de prise de note qui permettra aux lecteurs adeptes du numérique d’annoter leurs lectures, de mettre certains passages en avant et même de faire des liens d’une page à une autre.

En outre, il faut savoir que iBook 2 est déjà disponible sur l’AppStore alors vous pouvez le télécharger dès à présent. En revanche, pas la peine de vous réjouir trop vite car aucun livre n’exploite les nouvelles possibilités de l’outil pour le moment. Enfin en tout cas ce n’est pas le cas des miens. Cela dit, il semblerait que des manuels scolaires aient commencé à apparaître sur l’iBook Store de nos amis américains alors ils ne tarderont sans doute pas à arriver chez nous.

iBooks Author, la création de livres facile pour tous

Là, c’est très clairement l’outil qui risque d’intéresser le plus de monde. Proposer de nouvelles fonctionnalités sur une liseuse, c’est bien, mais encore faut-il le logiciel qui permettra de créer facilement cette “nouvelle génération” de livres numériques (j’insiste sur les guillemets). Yep et bien Apple a pensé à tout et il est ainsi possible de trouver sur le Mac App Store un tout nouveau logiciel dédié à cette tâche : iBooks Author. Totalement gratuit, ce dernier va vous permettre de créer facilement vos livres numériques. En quelques clics, vous allez ainsi pouvoir ajouter du contenu, insérer des images, choisir la mise en forme de votre texte, jouer avec des graphiques et exporter en un clic l’oeuvre de votre vie sur l’iBook Store. Mieux, vous pourrez même exporter une copie au format PDF pour la diffuser par d’autres moyens.

Selon moi (oui, le blogueur a le droit d’avoir un avis personnel), c’est vraiment cette application la grande nouveauté de cette conférence. Grâce à elle, n’importe qui va avoir la possibilité de créer du contenu et donc de monétiser ses compétences. Et quelque part, on se dit qu’Amazon risque de l’avoir un peu mauvaise. Ceci dit, la célèbre boutique peut se rassurer, parce qu’elle aura toujours une longueur d’avance sur Apple tant que la firme n’ajoute pas une vraie liseuse à son catalogue. Mine de rien, lire sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, ce n’est pas spécialement confortable, hein. Enfin pas autant que sur un Kindle.

Note : Et sinon, Apple en a aussi profité pour dépoussiérer iTunes U.

Via

Mots-clés appleibook 2