Apple serait en train de travailler sur des casques audio de réalité augmentée

Apple, on le sait, travaille actuellement sur des lunettes de réalité augmentée. Toutefois, un brevet semble révéler que l’entreprise développe également des casques audio pouvant être utilisés dans le domaine de la réalité augmentée. Les écouteurs en question pourraient ainsi devenir un outil important lors des conférences téléphoniques.

Grâce au dispositif imaginé par la firme, il serait en effet possible d’entendre dans quelle partie de la salle une personne se trouve même si elle n’est pas physiquement sur les lieux.

Crédits Pixabay

D’après le brevet présenté par Apple, cette fonction serait possible grâce à la présence d’un « préprocesseur » qui pourrait recevoir le signal audio de chaque interlocuteur et l’associer avec les métadonnées correspondantes. Après ces deux étapes, le système serait en mesure de générer une représentation spatiale et virtuelle correspondant à l’endroit d’où le signal proviendrait.

Cette technologie pourrait être utile pour les entreprises, bien sûr, mais pas seulement. En réalité, elle pourrait également être appliquée dans différents domaines comme le secteur des divertissements par exemple.

Un casque audio intelligent pour la RA

Le brevet d’Apple décrit également un « contrôleur de suivi de la tête » capable d’indiquer dans quelle direction se tourne l’auditeur.

Le casque pourrait ensuite utiliser un signal audio multicanal pour reproduire le son par rapport à la direction où celui qui le porte regarde, et par rapport à la position des autres participants dans la salle.

Le casque serait ainsi tout à fait capable de donner l’illusion que nos correspondants se trouvent sur place, en personne.

Il suffirait en effet de regarder quelqu’un pour que le son de l’appareil s’ajuste automatiquement. Dans le cas où les participants sont à des endroits complètement différents, le brevet parle aussi de la création d’une salle virtuelle dont les propriétés acoustiques ressembleraient à celles de l’environnement réel de l’auditeur.

Les applications du système

Ce système pourrait avoir un grand nombre d’applications concrètes, comme de pouvoir aider les travailleurs qui sont éloignés à reconnaître qui est en train de parler au lieu d’essayer de le faire en se basant uniquement sur la voix. On peut également imaginer un casque audio AR associé à une paire de lunettes AR.

Dans ce cas, on pourrait se joindre à un appel virtuel en mode conférence et voir où chaque participant est assis.

Comme il s’agit seulement d’un brevet, il est possible que rien de tout cela ne soit réellement construit. En tout cas, si cette technologie voit le jour, il ne sera pas difficile de trouver des applications dans un monde ultra-connecté.

Il est d’ailleurs intéresser de noter qu’Apple est l’un des rares constructeurs à avoir compris que la réalité augmentée passait aussi par le son. A ce jour, la plupart des constructeurs préfèrent en effet se focaliser sur l’image.

Mots-clés apple