Apple s’est offert le documentaire « Songwriter » d’Ed Sheeran

Le documentaire « Songwriter » d’Ed Sheeran a été diffusé pour la première fois en Amérique du Nord le lundi 23 avril 2018 au Tribeca Film Festival de New York. Le site Billboard rapporte qu’Apple a acheté les droits de diffusion de ce documentaire du chanteur.

Selon des sources proches de Billboard, Apple prévoit de sortir ce film dans les diverses salles de cinéma du monde et sur ses propres plateformes. Le documentaire, réalisé par Murray Cummings, raconte les débuts d’Ed Sheraan et l’évolution de sa carrière de chanteur jusqu’à devenir l’un des chanteurs les plus célèbres de son temps.

Songwriter a été produit par Stefan Demetriou, Stuart Camp et Kimmie Kim. Il a fait sa première parution au Festival de Berlin au mois de février 2018.

Le cousin d’Ed Sheraan raconte son histoire

Étant le cousin d’Ed Sheraan, Murray Cummings était bien placé pour le voir grandir et l’accompagner tout au long de sa carrière. De même, Cummings a eu la bonne idée de filmer tous les grands moments de son cousin, allant de ses premiers concerts pour Taylor Swift à ses concerts à guichets fermés au stade Wembley comptant quatre-vingt-dix mille places.

Cummings a déclaré à Billboard qu’il voulait transmettre l’image d’Ed Sheraan non en tant que superstar mais en tant qu’auteur-compositeur. Cummings se rappelle que son cousin passait tout son temps à écrire. Il écrivait ses chansons lui-même et s’acharnait à trouvait la meilleure manière de les transmettre à son public.

Un chanteur au cœur sensible

Murray Cummings raconte que le chanteur avait des moments de vulnérabilité. Surtout, lorsque l’inspiration pour écrire ou coordonner ses chansons correctement se faisait attendre. Durant ces moments de faiblesse, Murray Cummings se sentait privilégié du fait qu’Ed Sheraan lui permette tout de même de le filmer.

La majeure partie du documentaire représente les scènes filmées par Cummings, ce qui fait du documentaire un souvenir unique d’Ed Sheraan et qui représente sa vie hors de la scène, à l’abri des paparazzis où il est un homme parmi tant d’autres avec ses forces et ses faiblesses. Cette sensibilité du chanteur, Cummings veut la transmettre à travers ce documentaire, comme un dernier hommage au chanteur décédé.

Les négociations du film ont été menées par 30WEST, négociant avec Marc H. Simon de Fox Rothschild, pour les cinéastes et par Larry Jackson, pour Apple.