Apple : SOS d’urgence par satellite désormais disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande

SOS d’urgence par satellite d’Apple est désormais activé dans l’hémisphère sud, plus exactement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le service est disponible sur la gamme d’iPhones 14 tournant sous iOS 16.4 ou plus récent.

Cette fonctionnalité est déjà disponible dans douze pays à travers le monde, dont, la France, la Belgique, le Canada, l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et, bien sûr, les États-Unis.

Emergency SOS
Crédits : Apple

L’importance d’être connecté

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux pays qui ont la particularité d’avoir de grandes zones très peu desservies par les services cellulaires. SOS d’urgence par satellite d’Apple y est donc le bienvenu. Disponible pour les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max, il est gratuit pour une période de deux ans à compter de l’activation du terminal. Ce service permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte aux services d’urgence par satellite, lorsque la couverture cellulaire et le Wi-Fi ne sont pas disponibles. Il offre également la possibilité de partager sa position par satellite via l’application Localiser.

Dans un communiqué annonçant le lancement officiel de cette fonctionnalité, la ministre des Communications australienne, a expliqué que « les Australiens savent très bien l’importance d’être connectés dans les zones rurales, éloignées de la civilisation, notamment dans les cas d’urgence ». Cette dernière a également souligné le rôle de ce service en cas d’absence de couverture mobile. « Cela aidera grandement les services d’urgence à réagir, à protéger et, en fin de compte, à mettre les personnes à l’abri du danger », ajoute-t-elle.

SOS d’urgence par satellite sauve des vies

SOS d’urgence par satellite a été lancé l’année dernière. Il suffit de composer le 000 en Australie ou le 111 en Nouvelle-Zélande pour le lancer. « Il a déjà permis de sauver des vies dans les 12 pays dans lesquels la fonction est disponible », confie Apple. Cette fonction nécessite une vue dégagée du ciel.

Ses utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des messages en seulement 15 secondes par temps clair. Néanmoins, le temps de connexion peut varier selon l’environnement, la longueur du message, ainsi que l’état et la disponibilité du réseau satellite. Un court questionnaire relatif aux informations vitales est à remplir. Celui-ci sera ensuite envoyé aux intervenants d’urgence. L’interface indique vers où pointer l’iPhone dans le ciel pour se connecter et envoyer le message initial.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.