Apple Store : ils ont fêté leur 10 ans !

Si vous avez déjà poussé la porte d’un Apple Store, alors vous devez savoir que ces boutiques constituent un peu un monde à part. Entre les différents produits de la firme qui s’étalent sur des kilomètres et le sourire du personnel, faut avouer qu’on s’en prend plein les yeux. Enfin, toujours est-il que les Apple Store vont bientôt fêter leur dixième anniversaire et que les hautes instances de la Pomme Croquée ont décidé de moderniser leurs espaces histoire de les adapter aux nouveaux usages numériques. Oui et normalement, on devrait aussi se bouffer de la promotion dans tous les sens, ce qui risque d’intéresser tous ceux qui aimeraient bien mettre la main sur un Mac.

C’est le 15 mai 2001 que Steve Jobs a invité la presse à découvrir le tout premier Apple Store. Situé en Virginie, ce dernier avait créé la sensation et la firme a ainsi décidé de renouveler l’expérience et de partir à la conquête du monde. Aujourd’hui, on trouve ainsi un peu plus de 300 boutiques réparties dans bien des pays et si l’on en croit les dernières rumeurs en date, Apple risque d’intensifier le mouvement dans ces prochaines années. Tenez, rien que chez nous, on devrait bientôt pouvoir trouver un Apple Store à Carré Sénart, à Perpignan ou encore à Lyon. Trop la classe, l’Apple Store du Louvre ne va donc pas rester seul bien longtemps.

A l’époque, l’Apple Store se situe au centre névralgique de la stratégie d’Apple. Avec un peu plus de 2 % de parts de marché, la firme a en effet beaucoup de mal à imposer ses produits dans la grande distribution et ses magasins sont l’occasion pour elle de mieux les promouvoir. Depuis, pas mal de choses ont changé, on trouve ainsi des iPhone, des iPad et des Mac dans bien des boutiques mais ses propres magasins profitent d’une aura bien particulière. Une aura portée tout autant par les nombreux services développés par la firme au fil des années que par ses choix architecturaux.

Pour fêter l’évènement, Apple a donc décidé de moderniser ses boutiques et cela fait maintenant quelques jours que l’on entend parler d’une opération top secrète qui a pour nom de code “Apple Store 2.0”. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur le sujet grâce à des photographies qui nous viennent directement d’Australie. On apprend ainsi chez 9 to 5 Mac que les fameuses fiches produit qui accompagnent chaque Mac et chaque iDevice vont disparaître au profit… d’un iPad. Ce qui veut tout simplement dire que vous aurez la possibilité d’en savoir nettement plus au sujet du produit en question, de tout savoir de ses caractéristiques techniques mais également de ses fonctions et il sera même possible d’appeler un conseiller un cliquant sur un simple bouton.

Ce n’est sans doute que le début, nul doute que la rénovation des Apple Store ira plus loin que le remplacement de ces fiches produit et que la firme fera tout, absolument tout, pour nous étonner et nous séduire. Inutile de préciser que dès que de nouvelles informations tomberont, nous ne manquerons pas d’en parler. Et juste histoire de se sentir un peu nostalgique, je vais vous laisser avec une vidéo de Steve Jobs en train d’inaugurer le tout premier Apple Store. Plutôt marrant, quand on y pense… Pour finir, ce que l’on peut quand même dire, c’est que les Apple Store ne sont pas des magasins comme les autres et reflètent complètement l’image que la firme tente d’inscrire dans l’imaginaire collectif.



Mots-clés appleapple store