Apple : un système anti-choc pour les iPhone pliants ?

Longtemps annoncés du côté d’Apple, les premiers modèles de smartphones pliables ou enroulables ne sont toujours pas disponibles. La firme, semble-t-il, cherche toujours un moyen de se démarquer de ses concurrents afin de séduire de nouveaux utilisateurs avec ses produits.

Logo d'Apple sur un mur

 

Elle continue donc d’explorer plusieurs pistes pour créer des appareils sophistiqués avec peu de défauts. Selon AppleInsider, ses équipes travailleraient actuellement sur un système permettant aux iPhone d’anticiper les chutes.

Un système de rétraction automatique de l’écran

L’une des premières options envisagées par Apple pour ses futurs iPhone pliables ou enroulables serait un système de rétraction automatique de l’écran. Ils pourront ainsi « se plier ou se rétracter au moins partiellement » en cas de chute imminente. Pour y arriver, le fabricant pense ajouter aux appareils une technologie permettant de détecter si la vitesse d’accélération verticale excède une valeur préalablement fixée.

Système de rétraction de l'écran
Crédit Photo : Apple

Il ne s’agit pas toutefois d’une véritable innovation dans la mesure la technologie est déjà présente sur le marché. En effet, certains fabricants équipent déjà leur smartphone d’une caméra « pop-up » motorisée qui se rétracte en cas de chute imminente. Néanmoins, Apple estime que comparativement à cette dernière son système serait plus efficace puisqu’elle atténue plus l’impact quand les bords de l’écran heurtent un support.

Un système pour séparer les deux moitiés de l’écran

La deuxième option en cours d’étude chez Apple est la mise en place d’un système qui permet de séparer les deux moitiés de l’écran. Selon une infographie du brevet, celui-ci permettra d’« activer un mécanisme de relâchement d’une charnière connectant le premier écran et le deuxième écran d’un appareil électronique » lors de la chute. Concrètement, les deux moitiés resteront reliées par le reste de l’iPhone ou de l’Apple, pour autant les deux dalles pourraient bouger indépendamment.

Système de séparation des écrans en deux
Crédit Photo : Apple

Cependant, notez que ces deux technologies sont encore en phase expérimentale au sein des équipes de travail d’Apple. Même si la firme a reçu des brevets pour leur développement, il se peut qu’elles ne voient jamais le jour si les résultats ne sont pas convaincants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.