Apple : vers le téléchargement illimité et dématérialisé dans iTunes ?

Ceux qui ont un iPhone, un iPod Touch ou un iPad le savent, iTunes ne gère pas le téléchargement de musique de la même manière que le téléchargement d’applications. Pas du tout, même. Lorsque vous achetez un morceau ou un album, vous ne pouvez en effet le télécharger qu’une seule fois. Et si vous venez à flinguer votre ordinateur et votre iDevice, alors ce dernier est définitivement perdu. La seule solution, dans ce cas, c’est de sortir une nouvelle fois votre carte bleue mais cela pourrait prochainement changer puisque la firme de Cupertino est actuellement en train de conduire des négociations avec les maisons de disque.

L’objectif de la Pomme Croquée est simple, il s’agit tout simplement de permettre aux utilisateurs de télécharger facilement les morceaux qu’ils ont achetés, et ce depuis n’importe quel produit estampillé de la marque. Cette fonction serait ainsi intégrée aux ordinateurs du constructeur, certes, mais aussi à l’iPhone, l’iPad, l’iPod Touch et ses petits frères. On pourrait donc récupérer tous ses morceaux directement depuis son iDevice sans devoir passer par la case “synchronisation”. Exactement de la même manière que pour les applications, donc.

Pour le moment, on ne sait pas si ces négociations ont une chance d’aboutir mais Universal Music, Warner Music et EMI ont tout-de-même répondu à l’appel. L’objectif d’Apple est plutôt clair, il s’agit de proposer une offre solide face à tous les services d’écoute musicale qui ont fleuri ces dernières années. Car en effet, de plus en plus d’utilisateurs ont tendance à abandonner iTunes au profit de solutions plus adaptées à leurs attentes. Des solutions parmi lesquelles nous pouvons citer Spotify, Deezer ou encore Pandora.

Mais attention car le meilleur reste encore à venir. Différentes sources indiquent en effet que ce fameux téléchargement illimité pourrait être lié à une toute nouvelle version de MobileMe. Si on suit cette idée, alors la firme de Cupertino pourrait prochainement proposer un espace de stockage dédié à la musique et permettre ainsi au consommateur de retrouver facilement sa librairie musicale de n’importe où dans le monde. Pour aller plus loin, iTunes pourrait finir par disparaître et se trouver remplacer par un service cloud dédié.

Et il faut avouer que cette idée est assez séduisante. iTunes n’est pas forcément un mauvais produit mais on ne peut pas non plus dire qu’il soit très adapté au marché. La tendance est en effet à la dématérialisation et on attend donc de la Pomme qu’elle nous propose une solution solide et adaptée aux nouveaux usages numériques. D’autant plus que c’est justement le point de vue défendu par Steve Jobs depuis quelques années.

Mots-clés appleitunesrumeurs