Apple tiendra bien une conférence de presse le 27 octobre

Apple vient de le confirmer, la firme tiendra bien une conférence de presse le 27 octobre prochain pour présenter de nouveaux produits. Elle devrait notamment profiter de l’occasion pour lever le voile sur de nouveaux MacBook Pro et sur de nouveaux MacBook Air, mais il est aussi possible qu’elle nous réserve quelques surprises en plus.

L’invitation est à la fois minimaliste et dépouillée. Elle comprend le logo de la marque en son centre, un logo envahi par une fumée colorée, et une mention assez claire : « hello again ».

Keynote Apple Octobre

Apple tiendra bien une conférence de presse en octobre.

Ce message offre deux nouveaux de lecture. Il fait allusion au Keynote du mois dernier, bien sûr, mais il renvoie aussi à la conférence de presse tenue par Steve Jobs en 1984. Introduite par un simple « hello », cette dernière avait conduit à la présentation du tout premier Mac de l’histoire.

Un Keynote pour le 27 octobre

Selon toute vraisemblance, cet événement devrait donc lui aussi se focaliser sur les ordinateurs de l’entreprise, ce que confirment d’ailleurs la plupart des rumeurs de ces dernières semaines.

Parmi les annonces attendues, il y a évidemment celle des nouveaux MacBook Pro. Ces machines devraient même être les stars de la soirée et elles pourraient ainsi apporter de nombreuses améliorations. Des améliorations comme une fiche technique réactualisée, un châssis plus fin, plusieurs coloris et une barre tactile OLED placé au dessus du clavier, à la place des habituelles touches de fonctions.

Plusieurs sources ont également évoqué la possible intégration d’un lecteur Touch ID mais cette théorie est loin de faire l’unanimité dans le milieu.

Il devrait y avoir du neuf au niveau de la connectique en revanche puisque la plupart des ports de la machine pourraient disparaître au profit d’une série de plusieurs ports USB Type-C, un format sur lequel Apple a beaucoup investi dernièrement. Les ports Thunderbolt 2 devraient pour leur part être remplacés par des ports Thunderbolt 3 proposés dans ce même format.

Ce Keynote ne devrait pas uniquement se focaliser sur les nouveaux MacBook Pro et ces derniers risquent de devoir partager la scène avec les MacBook Air. Là encore, il faudrait s’attendre à pas mal de changements, comme la probable disparition du modèle 11 pouces. Apple conserverait ainsi une seule variante à son catalogue afin de compléter son offre.

Un événement qui se focalisera sur les MacBook Pro et sur les MacBook Air ?

Une variante qui devrait hériter de la plupart des particularités du MacBook Pro 2016 et qui pourrait même avoir droit à un écran Retina.

Faut-il s’attendre à du neuf pour les iMac, Mac Mini et Mac Pro ? Possible, mais ces produits n’ont fait l’objet d’aucune rumeur dernièrement et il est donc préférable de ne pas s’emballer trop vite. Une chose est sûre en tout cas, la marque devrait profiter de l’occasion pour offrir un successeur au Thunderbolt Display, arrêté au début de l’année.

Là, il faudrait s’attendre à un nouveau design et à une dalle en 5K. Certaines sources pensent aussi que cet écran pourrait intégrer une carte graphique et fonctionner comme un GPU externe mais tout le monde n’est pas de cet avis.

En attendant, sachez que cet événement sera retransmis en direct sur le site d’Apple. Il faudra cependant passer par Safari sur Mac ou par Microsoft Edge sur Windows 10 pour le visionner. Le flux sera également dispo sur iOS et sur l’Apple TV.