Apple, toujours insatisfait et préoccupé par l’American Choice and Innovation Act

Encore une fois, Apple n’a pas manqué de faire part de ses inquiétudes face au projet de loi baptisé American Choice and Innovation Act.

Le texte a fait l’objet de plusieurs révisions visant à écarter les inquiétudes concernant les risques relatifs à la confidentialité et à la sécurité des utilisateurs d’iPhone. Malgré cela, la Pomme reste préoccupée et s’inquiète de ce projet de loi qui tend à minimiser la protection des consommateurs. Celui-ci pourrait avoir de graves conséquences. Une réalité qui a été confirmée par nos confrères d’Apple Insider.

Apple Retail Store

D’après le géant californien de la tech, le chargement latéral ne fera qu’augmenter le risque encouru par les internautes face à la recrudescence des actes malveillants sur la Toile. Si le texte devenait un jour une loi, il permettrait aux pirates d’accéder plus facilement aux terminaux de leurs cibles.

Un projet de loi qui ne convainc pas Apple

Le 26 mai dernier, la Sénatrice américaine Amy Klobuchar a présenté la version mise à jour de l’American Choice and Innovation Act. Celle-ci a été dressée afin d’écarter les inquiétudes que les entreprises technologiques avaient vis-à-vis du projet de loi initial. Une avancée qui ne semble pas toutefois plaire à la Pomme.

Ce sentiment d’insatisfaction, Apple l’a fait part à MacRumors. D’après la firme, les modifications apportées constituent tout simplement une reconnaissance du fait que le texte rédigé à l’origine avait favorisé une sorte de vulnérabilité chez les utilisateurs. Aussi, il s’avère que les solutions proposées sont loin de répondre aux exigences de protection dont les consommateurs ont réellement besoin. En conséquence, le constructeur espère vivement que de nouvelles modifications soient faites.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le chargement latéral est un jargon utilisé pour décrire l’action d’installer sur son iPhone ou son iPad une application provenant d’une source autre que la boutique officielle d’Apple. Si le texte devait être adopté par le pouvoir législatif américain tel qu’il est actuellement, alors l’éditeur d’iOS serait obligé d’autoriser cette pratique. Une pratique qui va en contresens de la politique de confidentialité et de sécurité de la firme.

En Europe, Apple devra aussi faire face au Digital MarketsAct

Depuis un certain temps, les préoccupations du géant de Cupertino se tournent également vers le Digital MarketsAct (DMA). Il s’agit d’une proposition de loi antitrust provenant de la Commission européenne. Selon le PDG d’Apple, Tim Cook, en plus de forcer le groupe à autoriser le chargement latéral, elle rendra iMessage et FaceTime interopérables avec d’autres plateformes de communication. Cette loi donnerait alors la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store, ce qui rendrait iOS plus similaire à Android. Il va de soi que cela pourrait impacter négativement l’image de l’entreprise.

Pour le vice-président senior du département logiciel de la Pomme, Craig Federighi, une telle initiative serait un pas en arrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.