Apple travaille sur un Mac qui se présente sous la forme d’un clavier

Le géant américain de technologie Apple est connu pour sa capacité à innover. Une stratégie de développement qui lui a permis de résister face à une concurrence de plus en plus féroce. Les projets novateurs sur lesquels travaille l’entreprise sont très nombreux. Parmi eux, devrait figurer celui d’un Mac aussi grand qu’un simple clavier.

Clavier magic d’Apple pour oculus quest 2- Crédit – Apple

Si la firme de Cupertino n’en a jamais fait cas, elle a toutefois fait une demande de brevet qui indique bien que ses équipes travaillent sur ce type de produit. Même si un simple brevet n’est pas une garantie, il est souvent la pierre angulaire des plus grandes avancées technologiques.

Un brevet de Clavier magique déposé auprès de l’Office américain des brevets

Le 24 février dernier, Apple a déposé auprès des autorités responsables des brevets aux États-Unis, une demande pour une licence. Celle-ci concernerait un tout nouveau concept de dispositif informatique. Selon Patently Apple, qui a partagé l’information, la nouvelle machine se présenterait sous la forme d’un Clavier magique.

Ce dernier devrait permettre dans le futur aux utilisateurs de s’en servir comme d’un ordinateur à part entière. Pour cela, il leur suffirait de connecter le dispositif à un écran. Il serait semblable à un clavier classique. À la seule différence qu’il va renfermer des composants clés d’un ordinateur à savoir : un processeur, des barrettes de mémoires et des éléments de stockage. Le brevet repéré par Patently Apple est intitulé « Computer In An Input Device ».

L’idée poursuivie par Apple avec ce type de dispositif est d’offrir une expérience informatique inédite aux utilisateurs. Grâce à ce Clavier magique, ils pourront emporter plus facilement leurs ordinateurs de bureau partout où ils le souhaitent. Seulement qu’il faudra que chaque endroit d’utilisation dispose d’un écran d’ordinateur. Sans cela, la magie ne pourra pas vraiment opérer…

La gestion de la chaleur : le véritable casse-tête à gérer

L’idée est très intéressante sur le papier. La probabilité que le Clavier magique ait du succès est très élevée. Mais pour cela, il faudra d’abord que les équipes de recherches d’Apple arrivent à rendre le clavier performant. Une option qui est loin d’être facile à mettre en place.

Pour les tâches informatiques simples, le dispositif ne devrait avoir aucun souci à se montrer efficace. Il suffit de prendre l’exemple des smartphones pour se rassurer de ce côté. Par contre, pour les usages nécessitant plus de puissance la situation est tout de suite moins facile à gérer du fait des problématiques d’évacuation de chaleur.

Et selon les informations contenues dans le brevet, le futur dispositif sera aussi performant qu’un ordinateur classique. Il devrait disposer de caractéristiques et des architectures de système offrant aux utilisateurs différents niveaux de performance. Pour cela, Apple mise sur des matériaux conçus spécialement pour dissiper la chaleur produite par les composants internes. Sans bien sûr oublier qu’il faudra optimiser le flux de l’air à l’intérieur du clavier.

Par ailleurs, il est indiqué dans la demande de brevet que le dispositif devrait disposer d’un trackpad intégré. Ce dernier va permettre aux utilisateurs de se servir du clavier sans avoir besoin d’une souris.

Source : Tech Radar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.