Apple travaille sur une série adaptée de Fondation, d’Isaac Asimov

Dans le genre « ouvrage de science-fiction », Fondation, la saga de l’auteur Isaac Asimov, est un grand classique. Publié au début des années 50, ce roman nous emmène 22 000 ans dans le futur dans un Empire galactique englobant toute la voie lactée et qui regroupe 25 millions de mondes habités. Le dernier volet de cette œuvre a été publié en 1993.

Si la majorité des fans du livre pensaient que c’était définitivement la fin pour Fondation, ils seront étonnés par cette nouvelle.

Espace

Apple vient d’annoncer lors d’une interview accordée à Variety le 10 avril 2018 qu’elle a obtenu les droits de Fondation et qu’elle compte adapter la saga littéraire sur petit écran. Cette démarche prouve la volonté de la marque à la pomme de concurrencer des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video.

Pour mettre sur pied cette série, Apple collaborera avec le studio Skydance Television qui travaille sur l’adaptation du roman depuis juin 2017.

Une œuvre difficile à adapter

Des projets d’adaptation concernant ce roman de science-fiction ont déjà été évoqués par le passé, mais personne n’avait osé se lancer dans l’aventure avant aujourd’hui. Beaucoup estiment que Fondation est une œuvre extrêmement difficile à porter sur petit écran du fait notamment de sa complexité scénaristique.

La saga met en scène beaucoup de personnages dispersés sur des planètes différentes. En dehors de ça, le fait que la saga s’étale sur plusieurs siècles dans un univers futuriste n’a pas rendu les choses faciles. D’après certains, il serait difficile de rendre hommage à un monde aussi riche et complexe. En 2010, Roland Emmerich, le réalisateur d’Independance Day, avait tenté de donner vie à une adaptation de Fondation, mais il a vite abandonné l’idée.

Apple s’entoure des meilleurs

Pour réaliser ce projet, Apple a fait appel à des pointures de l’univers cinématographique. La série sera produite par David S. Goyer (scénariste sur The Dark Knight Man of Steel ou Batman vs Superman : l’Aube de la justice) et Josh Friedman (scénariste sur la Guerre des mondes et Avatar 2).

David Ellison (Mission impossible, Grace et Frankie), Dana Goldberg (World War Z, Je suis une légende) et Marcy Ross (Altered Carbon) embarqueront également dans l’aventure en tant que producteurs exécutifs.

Apple n’a laissé filtrer aucune information concernant le début du tournage ou le casting. Il faudra donc attendre pour en savoir plus.

Mots-clés apple