
Apple travaillerait bien sur des lunettes de réalité augmentées
Apple serait actuellement en train de nous concocter une surprise. D’après le Wall Street Journal, la firme de Cupertino travaillerait sur des lunettes de réalité augmentée. Pour certains, cette nouvelle n’est pas une surprise, car les rumeurs concernant ce gadget courent sur la toile depuis pas mal de temps.
À en croire l’article du quotidien américain, les lunettes d’Apple ne seraient pas très différentes de celles de Google. Elles permettraient notamment d’afficher des informations comme les messages ou les notifications sur les verres.
Toujours d’après le Wall Street Journal, cette paire de lunettes high-tech pourrait être commercialisée en 2020.
Des informations qui sont filtrées au compte-gouttes
Après que Google ait lancé ses Google Glass, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Apple ne se lance à son tour sur le marché pour faire de l’ombre à la concurrence. Pour le moment, peu d’informations filtrent au sujet de ces fameuses lunettes, mais il se murmure qu’elles seraient compatibles avec le système de réalité augmentée d’Apple, ARKit.
Comme le rapporte le Wall Street Journal, la firme de Cupertino se concentrerait particulièrement sur le design de ses lunettes de réalité augmentée. « L’équipe en charge du design travaille des lunettes de réalité augmentée qui permettraient aux utilisateurs de visualiser leurs messages et le plan. Elle continue à travailler sur les mises à jour annuelles des produits existants », a-t-il expliqué.
Apple est à pied d’œuvre
D’après certaines sources, Apple serait en train de plancher sur la conception de ces lunettes et serait en pourparlers avec des fournisseurs avec qui elle pourrait travailler au moment de leur production. En 2017, Tim Cook avait déjà évoqué la difficulté du développement de telles lunettes. Il avait notamment déclaré qu’il faisait face à « de gros obstacles à surmonter ».
Pour ce qui est du design, la firme devra se passer des services de Jonathan Ive, chargé de la division design d’Apple pendant presque 30 ans. Pour rappel, ce dernier a quitté la firme à la pomme pour créer sa propre entreprise de design. Apple devra donc compter sur l’équipe qui était auparavant dirigée par Ive.
Pour le moment, Apple n’a pas encore fait de déclarations officielles concernant ces lunettes de réalité augmentée.
Si les lunettes AR d’Apple sont bien compatibles ARKit, il y a peu de chances qu’elles soient SEULEMENT capables d’afficher les messages ou les notifications, ce qui signifie qu’il y a peu de chances qu’elles soient de simples copies des Google Glass, qui par ailleurs ont été un énorme bide commercial. L’article du WSJ laisse clairement entendre que les notifs sont des fonctions parmi d’autres, pas les seules fonctions de ces lunettes AR; on voit mal Apple faire évoluer son Framework AR à ce point (gestion de l’occlusion, motion scan) pour ne pas se servir de ces avancées dans son propre hardware; ça n’a pas de sens.
Sur le principe, je suis assez d’accord. Après, il ne faut pas perdre de vue qu’Apple sera limité par le format, comme l’était Google en son temps. Des lunettes doivent être légères, confortables et pas trop LED.
Ce qui passe bien entendu par une miniaturisation à l’extrême des composants, et notamment des batteries. Du coup, je pense que la firme ne pourra pas dès la première génération (en supposant qu’elle existe) nous proposer des fonctions comparables à ce que l’on trouve sur iPhone ou iPad. A moins bien sûr d’opter pour un format tendant davantage vers le casque que vers les lunettes, ce qui a d’autres inconvénients par ailleurs.