Apple travaillerait sur des écrans micro OLED avec la complicité de TSMC

Apple nous prépare visiblement une ou deux surprises pour les mois et les années à venir. Selon Nikkei, la firme travaillerait en étroite collaboration avec le Taïwanais TSMC afin de développer des écrans micro OLED pour ses futurs produits.

Selon Nikkei, Apple aurait donc opéré un rapprochement avec TSMC afin de développer une toute nouvelle technologie d’affichage destinée à certains de ses prochains produits.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Peu de détails ont été donnés, si ce n’est que le géant de Cupertino ambitionnerait de développer des écrans de meilleure qualité et, surtout, plus économes en énergie.

Apple et TSMC, ensemble sur les écrans Micro OLED

Plutôt que de se tourner vers le verre comme substrat, ces écrans devraient donc être directement fabriqués sur le wafer de silicium. Si le terme n’évoque rien de particulier pour vous, alors sachez qu’un wafer est un disque assez fin fait d’un matériau semi conducteur. Il a différentes utilités et il peut être utilisé dans la fabrication de circuits intégrés ou même de semi-conducteurs.

En revanche, selon notre source, ces écrans ne se destineraient pas forcément aux iPhone ou aux Apple Watch. Nikkei évoque des diagonales bien plus petites et donc des écrans qui pourraient être intégrés à des dispositifs comme des lunettes connectées… ou des casques à réalité augmentée et/ou virtuelle.

Et là, bien sûr, c’est tout de suite beaucoup plus intéressant. Ces infos vont dans le sens des rumeurs les plus récentes, des rumeurs qui indiquent que la marque à la pomme serait actuellement en train de travailler sur des dispositifs portatifs tournés vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Des écrans pour des lunettes ou des casques RA/RV

En plus des Apple Glass, la firme devrait ainsi lancer dans un avenir plus ou moins proche un casque à réalité mixte. On comprend dans ce contexte ce qui l’aurait poussé à se rapprocher de TSMC.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, ce projet n’en serait qu’à ses premiers balbutiements et ces écrans ne rentreraient pas en production avant plusieurs mois… dans le meilleur des cas.

Ce qui veut également dire que les Apple Glass et le casque cité plus haut ne risquent pas de sortir tout de suite.

Mots-clés apple