Apple : trois iPhone dans les cartons dont un modèle géant de 6,5 pouces ?

C’est un véritable travail d’investigation auquel certains médias comme Bloomberg se livrent depuis quelques mois pour parvenir à cerner, avant l’heure, les projets d’Apple pour la rentrée 2018. Si les contours d’une nouvelle gamme d’iPhone composée de 3 terminaux se font de plus en plus nets, on apprend du média américain que la firme à la pomme serait notamment à l’oeuvre sur un iPhone “géant”.

Plus grand, plus haut, plus fort. Telle serait en effet l’approche toute américaine d’Apple pour cette année. Une approche visant avant tout à placer un uppercut du droit en plein dans la mâchoire de Samsung avant d’assaisonner le tout d’un petit crochet du gauche. Eh selon Bloomberg, cette double frappe se ferait surtout au travers de deux smartphones : un iPhone XXL de 6,5 pouces, positionné sur le haut de gamme, et un autre – plus petit, plus modeste et surtout plus abordable – positionné sur “l’entrée”.

Selon les premières informations recueillies par Bloomberg, Apple serait en train de plancher sur trois nouveaux modèles d’iPhone. L’un d’entre eux pourrait atteindre une diagonale de 6,5 pouces pour mieux contrer Samsung.

Avec cette stratégie, le géant de Cupertino souhaiterait éviter au maximum de retomber dans les affres d’une gamme déséquilibrée sur le plan technologique. Cette année, les clients Apple avaient en effet le choix entre un iPhone X rutilant, mais imparfait, et des iPhone 8 et 8 Plus attrayants, mais dépassés visuellement et moins aboutis en termes de technique. En 2018, ils auront probablement tous droit à des “iPhone X like”.

Une gamme unifiée pour Apple en 2018 ?

C’est visiblement ce vers quoi l’on se dirige à la vue des informations glanées ici et là par Bloomberg, qui indique que nous aurons cette année à faire à trois iPhone qui reprendront tous les principales features de l’iPhone X, avec – suivant les cas – des améliorations ou des concessions faites en fonction des modèles.

Très concrètement, et si tout cela n’est pas encore gravé dans le marbre, il serait d’ores et déjà question d’un iPhone abordable qui reprendrait le design de l’iPhone X, ainsi que sa technologie Face ID. Pour réduire les coûts, Apple ferait toutefois une croix sur l’OLED, avec ce modèle, pour se rabattre sur du LCD.

Sur le milieu de la gamme, on retrouverait un clone de l’actuel iPhone X qui profiterait tout de même d’une nouvelle puce : le processeur A12 concocté par la firme entre temps. Ce modèle pourrait par ailleurs bénéficier d’un coloris Gold.

La véritable innovation viendrait cependant du modèle le plus coûteux des trois iPhone qu’Apple serait en train de préparer. Ce modèle (nom de code D33 selon Bloomberg) embarquerait pour sa part une dalle géante de 6,5 pouces capable de battre sans problème les 6,3 pouces d’un Galaxy S9+. Cette dalle profiterait d’une définition de 1242 x 2688 pixels capable de rendre l’écran aussi net que celui de 5,8 pouces de l’iPhone X 2017.

Ce modèle profiterait lui aussi de Face ID, et serait conçu pour faire une quasi-jonction entre le monde des iPhone et celui des iPad. Avec une pareille dimension d’écran, cet iPhone XXL se rapproche assez franchement des diagonales de 7 pouces que l’on trouvait fréquemment sur les petites tablettes commercialisées il y a quelques années.

Reste à savoir si avoir une quasi-tablette dans sa poche est un avantage. Apple estime apparemment que oui, et prévoirait de faire tenir son iPhone géant dans un châssis ne dépassant pas la taille de celui d’un iPhone 8 Plus.

Mots-clés appleiphone