Apple TV+ : M. Night Shyamalan accusé d’avoir plagié un film avec la série Servant

Sixième sens, Incassable, Glass, The Sign… M. Night Shyamalan a signé beaucoup de films qui auront marqué les spectateurs. Autant dire qu’Apple a misé très gros en demandant au cinéaste de réaliser une série pour sa plate-forme de streaming Apple TV+ – même si cette dernière reste moins populaire que Disney+ et Netflix. Cette série, ce n’est autre que le show horrifique Servant qui a désormais droit à une seconde saison, preuve qu’Apple mise énormément sur le programme. Malheureusement pour M. Night Shyamalan et la firme de Cupertino, c’est une grave accusation qui pèse aujourd’hui sur Servant.

Une réalisatrice, Francesca Gregorini, accuse la série Servant d’avoir plagié son film La vérité sur Emanuel (The Truth About Emanuel).

Crédit : Apple

La cinéaste pointe du doigt de nombreux éléments troublants, comme l’explique Mac Rumors.

Apple répond à Francesca Gregorini et ses accusations de plagiat

C’est en 2013 que sortait La vérité sur Emanuel. Un film qui parle d’une femme qui “accepte de faire du babysitting pour la poupée très réaliste de cette femme d’à côté qui a elle perdu sa fille récemment“. Un pitch qui n’est pas sans rappeler celui de la série Servant chez Apple TV+ : “Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé“.

Pour Francesca Gregorini, le plagiat est évident. La femme explique que le réalisateur de Servant, M. Night Shyamalan, est “allé jusqu’à plagier non seulement le récit de La vérité sur Emanuel mais aussi sa proposition cinématographique, créant un sentiment, une humeur et un thème se rapprochant […] Servant raconte une histoire très similaire, d’une manière qui l’est également, en utilisant des procédés qui le sont tout autant“.

Car la cinéaste accuse également la série Apple TV+ de copier personnages, mise en scène etc.

Face aux accusations, l’équipe de la série affirme que cette dernière était développée avant la sortie de La vérité sur Emanuel (donc… avant 2013) et qu’il s’agit là de… coïncidences. Shyamalan confirme de son côté n’avoir jamais vu le film de Gregorini. Pour Apple, la réalisatrice doit contacter l’avocat du réalisateur de Glass.

Quant aux demandes de Gregorini, elle souhaite désormais que Servant ne soit plus diffusé et récupérer les revenus générés par la série.