Apple : un aperçu de Mac OS X Lion

Apple a profité de la mise à jour de ses MacBook Pro pour en dévoiler un peu plus sur Mac OS X Lion. Prévu pour cet été, la première annonce le concernant datait d’octobre dernier et il fallait donc saisir l’occasion pour en parler de nouveau. D’autant plus que de nombreux utilisateurs voient son arrivée et l’intégration d’une partie d’iOS d’un très mauvais oeil. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’en savoir plus sur le prochain Mac OS X, alors tout est dans la suite.

Bon, en revanche, plutôt que de vous présenter uniquement les nouvelles fonctionnalités du système dévoilées par Apple, on va plutôt partir sur une liste complète des fonctions connues à ce jour. Désolé pour ceux qui les connaissent déjà mais autant partir sur quelque chose d’aussi exhaustif que possible histoire de prendre un peu de recul sur Mac OS X Lion. Bon, en même temps, tu es un grand garçon (ou une grande fille) donc tu peux passer sur les fonctions que tu connais déjà.

Le Mac App Store

Là, forcément, si tu es sur Mac, tu le connais déjà puisque ce dernier a fait son entrée le 6 janvier dernier. Je sais, c’est précis, mais je suis un mec précis et tous ceux qui me connaissent pourront te le dire. Bref, pas de grosse surprise, le Mac App Store c’est une grande place de marché sur laquelle tu vas pouvoir trouver une tonne d’applications et de jeux pour ta bécane. Certains aiment, d’autres non, mais faut reconnaître que c’est plutôt pratique pour les gros noobs.

Le Launchpad

Encore une fois, tout le monde (ou presque) le connait. Le Launchpad a été réalisé spécialement pour tous ceux qui ne sortent jamais sans leur iPad. Et pour cause puisque cette fonction se présente exactement comme les écrans d’accueil de la tablette pommée. Tu te retrouves face à face avec toutes les applications installées sur ton Mac et tu peux facilement lancer celles de ton choix. Forcément, tu restes maitre du machin et tu as la possibilité de les réorganiser comme bon te semble.

Les applications en plein écran

Si tu as la dernière édition iLife alors tu as sans doute du remarquer qu’il est possible d’ouvrir genre iPhoto en plein écran. Visiblement, ce mode devrait être étendu à la plupart des fonctionnalités fonctionnant sur Mac OS X Lion. Disons que ça peut être pratique pour tous ceux qui ont du mal à se concentrer avec Echofon qui tourne à plein tube derrière.

Mission Control

Globalement, Mission Control est un espèce de mélange entre Exposé et le Dashboard. Oui, tout ça. En quelques clics, cette fonction permet à l’utilisateur de sauter d’application en application, de gérer toutes ses fenêtres et bien plus encore. N’étant pas un gros utilisateur d’Exposé et du Dashboard intégrés à Mac OS X Snow Leopard, j’avoue que Mission Control me laisse plutôt froid.

Gestes et animations

Mac OS X Lion intègrera encore plus de “gestures”. Que tu utilises le trackpad d’un MacBook Pro ou le Magic Trackpad d’un iMac / Mac Pro, tu pourras donc faire encore plus de choses coquines avec tes doigts agiles. Si tu veux savoir quels sont ces nouveaux gestes, la démonstration qui suit devrait apporter de la joie et de la félicité dans ton petit coeur de Geek !

Auto Save & Versions

Il n’y a rien de pire que de bosser pendant des heures et de tout perdre en un instant. Mac OS X Lion intègrera justement une nouvelle fonctionnalité, Auto Save, qui enregistrera discrètement ton boulot sans rien te demander. Magique ! Note quand même qu’il sera possible aussi de verrouiller un document histoire d’éviter que de mauvaises modifications soient enregistrées. Ensuite, il te sera aussi possible d’utiliser Versions pour naviguer cette fois entre les différentes versions d’un même document. Un peu comme Time Machine, mais directement pour un document.

Reprise

Redémarrer son Mac, c’est parfois très chiant parce que tu dois ensuite réouvrir toutes tes applications et ça prend trop de temps. Forcément, tu peux aussi choisir de mettre ta bécane en veille mais avec Mac OS X Lion tu auras encore mieux. Reprise, c’est son nom, te permettra en effet de redémarrer ton Mac et de retrouver ton bureau comme tu l’avais quitté, avec toutes tes applications, tous tes documents et ainsi de suite. Là, forcément, tu dois sentir l’excitation qui monte en toi.

Mail 5

Ok, c’est une évidence, Mail a pris un gros coup de vieux et il était temps que la Pomme nous gratifie d’une petite mise à jour. Justement, Mac OS X Lion embarquera Mail 5, une application dont l’interface s’inspire énormément de ce que l’on trouve sur… iPad. Tu trouveras ainsi une toute nouvelle barre d’outils, un moteur de recherche plus complet et une autre nouveauté assez sympa : Conversations. Cette fonction assez utile ressemble énormément à ce que propose Gmail depuis plusieurs années, à savoir le regroupement de mails. Plutôt que d’afficher chaque message à la suite les uns des autres, Conversations te permettra de les visualiser comme s’il s’agissait… d’une conversation !

Air Drop

Là, c’est une fonction qui va intéresser les entreprises qui comptent plusieurs Mac dans leur réseau. Air Drop est en effet une fonctionnalité assez pratique qui va te permettre d’envoyer très facilement un fichier à un autre utilisateur se trouvant près de ta position. Genre tu viens de récupérer une photo de la Micheline à poil, hop tu la partages avec ton collègue Carlos sans passer par ta messagerie et juste en cliquant sur un bouton. Carlos, de son côté, recevra cette photo directement dans son dossier “Téléchargements” et n’aura absolument rien d’autre à faire.

Lion Server

Voilà qui risque d’intéresser tous les pros qui bossent sous Mac. Il faut en effet savoir que Mac OS X Lion intègrera une version serveur. Comme ça, directement dans l’OS. Forcément, cette dernière proposera pas mal de modules sympathiques, il sera possible de gérer finement les différents profils des utilisateurs qui seront amenés à se connecter sur le réseau, on pourra aussi activer WebDAV et permettre le partage de fichiers sur iPad ou encore déployer du Wiki Server 3. En gros, plus besoin d’investir dans une version spécifique, tu auras tout à portée de main pour monter un super réseau.

On notera d’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, que la pré-version de Mac OS X Lion est disponible sur le Mac App Store pour tous ceux qui sont membres du programme Mac Developer. Pour finir, voilà une courte vidéo de Mac OS X Lion.



Mots-clés applemac os