
Apple : un brevet pour transformer l’iPhone en console
Apple aurait-t-il l’intention de transformer notre iPhone en console portable ? C’est possible. Preuve en est, la firme vient d’obtenir un étrange brevet mettant en scène un appareil capable de greffer des commandes physiques au petit terminal pommé. Amusant, non ? Certes, et cet accessoire pourrait même se décliner en plusieurs modèles, dont un pensé pour les jeux de course.
Si nos téléphones n’ont pas encore complètement remplacé la Nintendo 3DS ou même la PS Vita dans le coeur des joueurs, ils ont tout de même séduit des millions de personnes à travers le monde. Et notamment les casual gamers, d’ailleurs. Qu’ils soient maudits par les démons du cercle intérieur(*).

Apple a déjà fait un premier pas vers eux en activant le support des contrôleur de jeux dans sa plateforme mobile de prédilection. Logitech et beaucoup d’autres ont d’ailleurs lancé des accessoires dédiés, qui ont souvent été évoqués dans ces lignes l’année dernière.
Plusieurs boitiers, pour plusieurs utilisations
Quoi qu’il en soit, il semblerait que la firme s’intéresse elle aussi de près au sujet. Preuve en est, elle a fait une demande de brevet en 2010 pour un appareil de ce type. Le iPad (haha) embarquerait notamment une croix directionnelle et différents boutons d’action. Pas de gâchettes en revanche, ni même de stick analogique. La loose complète.
Pour mettre en place l’iPhone, il suffirait de le brancher à la prise intégrée au logement central, et de faire ensuite pivoter le tout à l’horizontale. En marge, le brevet décrit aussi un autre appareil se présentant cette fois sous la forme d’un volant, un peu à l’image de ce que propose Nintendo depuis la Wii avec le Wii Wheel. Même chose, il est aussi fait mention d’un autre boitier doté d’un haut-parleur et de capteurs spécifiques.
Alors bien sûr, Apple dépose des centaines de brevets chaque année et ils sont loin de tous déboucher sur des produits commercialisés. Il y a donc peu de chances que cet accessoire déboule dans nos Apple Stores. Ceci étant, c’est toujours intéressant de voir les pistes envisagées par nos constructeurs.
(*) Je n’ai rien contre les joueurs occasionnels (j’en suis un) mais j’ai commencé à regarder Constantine alors ceci explique sans doute cela.