Apple : un écran holographique pour le casque RV/RA ?

Ces dernières décennies ont été marquées par d’importantes révolutions dans le secteur du divertissement. Du côté de la virtualisation, les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont devenues extrêmement populaires depuis peu.

Dans un récent dépôt de brevet, Apple suggère une amélioration potentiellement dédiée à ses futurs casques AR et VR. En gros, cette dernière vise à abandonner l’utilisation des petits écrans placés dans les casques pour passer à un nouveau concept reposant sur l’utilisation d’écrans holographiques en passant par une application nommée « Optical Systems for Displays ».

Crédits Pixabay

Selon la marque à la pomme, le casque de réalité virtuelle traditionnel présenterait encore trop de limites. Par conséquent, un nouveau système s’imposerait pour une meilleure expérience des utilisateurs.

En plus d’être encombrantes, les visières classiques ne sont pas assez confortables

Selon Apple, la principale limite des visières AR et VR classiques telles que nous les connaissons est le petit écran qui est placé à l’intérieur. Et tout le problème est là, car la modification des composants optiques nécessaires à la miniaturisation de ces appareils est susceptible d’entraîner une hausse des prix, de leur taille et de leur poids.

En outre, l’écran doit être assez éloigné des yeux de l’utilisateur pour éviter d’éventuels soucis de santé. Ainsi, les autres composants et le boîtier doivent également être placés loin de ce dernier.

Or, les visières doivent effectuer plus de pression sur le visage pour tenir en place, et cela provoque un certain inconfort.

Une solution proposée par Apple

Pour pallier ces problèmes, Apple propose « un système de guide d’ondes pour transférer la lumière d’un système optique aux yeux de l’utilisateur ». Ce dernier projetterait une image dans les yeux de l’utilisateur avec la lumière d’un système optique redirigé. Pour faire simple, il s’agirait de projeter des hologrammes sur nos yeux pour nous plonger dans un monde virtuel.

Pour l’instant, rien ne garantit que ce brevet se concrétise un jour. Cependant, il y a de fortes chances pour que la firme de Cupertino travaille dessus pour ses futures lunettes AR et VR dont la date de sortie serait prévue en 2020.

Rappelons également que la firme américaine a déposé un brevet intitulé « Display Device » en septembre dernier. Ce dernier tourne également autour de l’utilisation des hologrammes. De toute évidence, la pomme croquée montre donc beaucoup d’intérêt pour ce domaine.

Mots-clés apple