Apple : un iPhone sans encoche en 2019 ?

Apple aurait selon certaines sources l’intention de lancer dès l’année prochaine un iPhone dépourvu d’encoche. L’information doit cependant être prise avec prudence.

Ce n’est pas franchement une révélation, mais les téléphones borderless sont très à la mode depuis quelque temps. Samsung ou même Xiaomi ont en effectivement fait en sorte de réduire au maximum les bordures entourant la dalle de leurs flagships pour leur donner un côté un peu plus aérien et bon nombre de leurs concurrents leur ont emboîté le pas ensuite.

Selon certains analystes, le prochain flagship d’Apple bénéficierait d’une encoche moins imposante et donc d’un affichage plus vaste. Ils ajoutent que la technologie TrueDepth pourrait se généraliser…

Apple, lui, est passé tardivement sur un format borderless et il a donc fallu attendre la sortie de l’iPhone X pour voir arriver un appareil de ce type au catalogue du célèbre constructeur californien.

Un iPhone sans encoche en 2019 ?

Toutefois, pour se faire, la firme a dû faire de nombreux compromis et elle a ainsi été contrainte de se débarrasser du traditionnel lecteur Touch ID et de le remplacer par un système de reconnaissance faciale sophistiqué.

Pour développer cette fonction, Apple n’a pas lésiné sur les moyens et la firme a ainsi développé un module évolué regroupant plusieurs capteurs différents afin d’améliorer le taux de détection et la sécurisation de la fonction : le True Depth.

Se faisant, la firme a cependant été confrontée à un autre problème. Compte tenu de la taille du composant, l’entreprise a en effet été obligée de placer la pièce sur une partie de l’écran de son terminal, donnant ainsi vie à cette fameuse encoche. Une encoche qui a été massivement critiquée par la presse et les consommateurs… avant d’être copiée par les autres constructeurs du marché.

D’après les fuites les plus récentes, cette encoche devrait aussi être présente sur les prochains téléphones de la marque et les trois iPhone prévus en septembre hériteraient ainsi tous de cette pièce.

Un nouveau capteur True Depth en vue ?

En revanche, selon ETNews, il n’en ira pas de même pour les téléphones lancés l’année prochaine. D’après les informations de nos confrères, des informations provenant directement de l’industrie, Apple aurait en effet l’intention de supprimer l’encoche sur les appareils de 2019.

Plus intéressant, d’après cette source, l’entreprise aurait entamé des discussions avec ses sous-traitants afin de trouver une solution pour réduire drastiquement la taille du capteur True Depth et pour être ainsi en mesure de proposer des iPhone réellement borderless.

Peu d’informations ont filtré, mais ETNews pense pour sa part que la firme intégrera les différents capteurs composant le True Depth à un bandeau placé au-dessus de la dalle, un bandeau d’une extrême finesse. L’autre possibilité consisterait à percer directement des trois dans le panneau et de disposer les capteurs dedans.

En revanche, rien ne serait encore acté et il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant d’avoir la confirmation de cette rumeur.

Mots-clés appleiphonerumeurs