Apple : une mise à jour Face ID permettrait d’effectuer une reconnaissance faciale sans enlever le masque

Apple a récemment annoncé que la nouvelle version bêta d’iOS 15.4 est maintenant disponible afin de rendre à nouveau opérationnelle l’option Face ID. Autrement dit, il a inclus la possibilité d’effectuer un déverrouillage facial tout en portant un masque.

En effet, un utilisateur a testé la nouvelle version bêta d’iOS 15.4. Il a été étonné de constater que la nouvelle fonctionnalité Face ID d’iPhone fonctionne avec un masque facial. Ce qui signifie que les utilisateurs n’ont plus à saisir le mot de passe lors du déverrouillage de leur iPhone.

Face ID

Une mise à jour pratique

Durant la pandémie de Covid-19, plusieurs Etats ont toujours été stricts sur le port de masque individuel obligatoire pour éviter la propagation de la maladie. Pourtant, le masque facial s’avère être un obstacle pour la fonction de reconnaissance faciale comme Face ID puisque l’usage de cette fonctionnalité nécessitait préalablement la vue de l’ensemble du visage.

Cependant, c’est dans le but de résoudre ce problème qu’Apple a lancé l’iOS 15.4 en rendant plus la fonction Face ID utilisable même en gardant le masque sur le visage. Dans la version iOS 13.5, la reconnaissance faciale affichera directement le mot de passe lorsqu’il constate que vous portez un masque. Dans la mise à jour iOS 14.5, le déverrouillage automatique ne peut s’effectuer qu’en présence de Apple Watch. Mais la nouvelle prise en charge du masque Face ID s’avère être une solution beaucoup plus rationnelle pour les utilisateurs.

Quelles sont les limites de cette fonctionnalité ?

Bien que certains utilisateurs affirment que la nouvelle fonction est une solution plus rationnelle pour déverrouiller l’iPhone, d’autres affirment avoir trouvé des failles à cette fonctionnalité.  En effet, certains ont constaté que si vous associez le masque facial avec des lunettes lors de l’utilisation de la Face ID, cette dernière va procéder à l’authentification de chaque paire de lunettes que vous possédez. Cependant, la fonctionnalité de reconnaissance faciale ne prend pas en charge les lunettes de soleil.

Par ailleurs, d’autres échecs ont également été signalés. La fonction Face ID ne peut effectuer l’authentification faciale si la majeure partie de votre tête est couverte (par exemple : bonnet). Malgré ces échecs constatés, un utilisateur a affirmé avoir réussi à déverrouiller son téléphone avec la reconnaissance « Face ID » tout en portant de lunettes de ski et de masque facial.  Selon Apple, cette nouvelle fonction est plus précise lorsqu’il est configuré pour la reconnaissance faciale seulement. Et même en portant un masque, l’iPhone peut détecter les caractéristiques uniques autour de l’œil pour s’identifier. En dépit de ces échecs occasionnels, la fonction Face ID reste avantageuse pour les utilisateurs. À l’heure actuelle, iOS 15.4 est toujours en version bêta, mais d’après la déclaration d’Apple, la version publique d’iOS 15.4 ainsi que la nouvelle fonctionnalité Face ID seront à publier d’ici la semaine à venir.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.