Apple va construire deux éoliennes géantes pour alimenter son nouveau data center

Apple investira dans deux éoliennes géantes pour subvenir aux besoins énergétiques de son nouveau data center qui se trouve au Danemark. En optant pour cette source d’énergie, le constructeur veut réduire davantage son empreinte carbone.

Le changement climatique est principalement dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Pour préserver la planète ainsi que les ressources naturelles, le recours à l’énergie renouvelable est devenu une nécessité non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Consciente de l’importance de cette orientation vers les énergies renouvelables, Apple vient d’annoncer un projet de taille. En effet, la firme va construire deux éoliennes pour alimenter son nouveau data center, lequel se trouve à Viborg, au Danemark.

Crédits Pixabay

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que celles-ci seront les plus grandes turbines éoliennes au monde en raison de leur hauteur de 200 mètres.

62 gigawattheures d’électricité par an

Pour rappel, le géant de Cupertino a présenté son projet de construction de ce nouveau data center européen en 2015. Désormais opérationnelle, l’installation qui s’étend sur 45.000 m² est alimentée par des sources énergétiques renouvelables découlant d’initiatives locales, notamment le projet éolien Esbjerg et un projet solaire danois à Thisted, dans le nord du Jutland.

Bientôt, le centre disposera donc de sa propre source d’énergie. Avec ces deux éoliennes construites en partenariat avec European Energy, la Pomme espère produire jusqu’à 62 gigawattheures d’électricité par an, soit l’équivalent d’une source d’énergie destinée à alimenter près de 20 000 foyers.

À lire aussi : L’éolienne coûte désormais moins cher que le gaz naturel aux Etats-Unis

Un data center pour les services d’Apple en Europe

« La lutte contre le changement climatique exige une action urgente et un partenariat mondial. Le data center de Viborg est une preuve irréfutable que nous pouvons relever ce défi générationnel », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple responsable des initiatives environnementales, politiques et sociales, dans un communiqué.

Selon elle, les investissements dans le domaine des énergies renouvelables permettent de créer une source d’énergie propre non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Il faut savoir que le surplus d’énergie non consommé par l’installation ira au réseau danois.

Si vous ne le savez pas encore, le data center de Viborg assurera le fonctionnement des services de la Pomme en Europe, entre autres, l’App Store, Apple Music, iMessage et Siri, pour ne citer que ces exemples.

À lire aussi : La plus grande éolienne flottante vient d’être mise en activité

Mots-clés apple