Apple va tester la production d’écrans microLED d’ici fin 2017

Apple envisagerait de doter ses futurs smartphones et montres d’écrans MicroLED. La marque à la pomme avait annoncé qu’une production d’essai aura lieu à la fin de cette année. D’après le site Digitimes, les premiers tests se dérouleront dans une usine de l’entreprise californienne à Taoyuan, au nord de Taiwan. Tout commencera par une petite production qui aura pour but de tester les écrans microLED avant d’en produire en masse et de les intégrer aux nouveaux produits.

Cela fait déjà plusieurs années qu’Apple s’intéresse aux affichages microLED. Il y a trois ans, le géant des smartphones avait racheté LuxVue, une compagnie spécialisée dans cette technologie. C’est parce que les écrans microLED seraient beaucoup plus lumineux et durables que ceux qui fonctionnent à la technologie LCD et même OLED.

iPhone MicroLED

En attendant de savoir ce que donneront les productions tests, les prochains Apple Watch et iPhone 8 se verront sûrement doter d’un écran OLED et non plus LCD.

Une technologie prometteuse

La technologie MicroLED se compose de milliers de minuscules LED, capables de produire un éclairage beaucoup plus lumineux que les OLED et LCD. Elle permet également de réduire la consommation énergétique des dalles, en plus de les affiner considérablement. À cela s’ajoute le fait que les écrans MicroLED sont, parait-il, beaucoup plus simples et moins chers à fabriquer. Une fois les premiers tests concluants, Apple compte lancer rapidement une production à grande échelle.

Apple n’est cependant pas la seule firme à vouloir percer dans ce secteur très prometteur. PlayNitride est également sur le coup. La start-up taïwanaise prévoit, elle aussi, de lancer une production expérimentale d’écran MicroLED en fin d’année. Sinon, la technologie MicroLED intéresse également Foxconn qui compte racheter eLux, une start-up spécialisée dans le domaine.

OLED d’abord, MicroLED plus tard

En attendant de percer dans la technologie MicroLED, le prochain iPhone d’Apple ne sera peut-être plus doté d’un écran LCD. La firme californienne envisage en effet de l’équiper d’un affichage OLED, comme c’est déjà le cas pour la dernière version de l’Apple Watch. La nouvelle technologie devrait ensuite être appliquée à tous les prochains produits de la gamme.

Les écrans OLED pourraient cependant n’être que de passage. Si la production s’avère concluante, alors les nouveaux produits Apple passeront bientôt aux afficheurs MicroLED, peut-être en 2019.

Mots-clés applerumeurs