Apple : vers des partenariats avec Visa, MasterCard et American Express ?

Apple nous prépare de nombreuses surprises pour les semaines et les mois à venir. Dans le lot et comme certains d’entre vous le savent peut-être, il devrait être question d’un nouveau service de paiement mobile, un service qui serait directement intégré à l’iPhone 6. Et justement, si l’on en croit Bloomberg et Re/code, alors la Pomme Croquée serait actuellement en train de boucler des partenariats avec Visa, MasterCard et American Express. Intéressant, non ?

A l’heure actuelle, nous savons encore peu de choses sur ce fameux service, si ce n’est qu’il devrait s’appuyer sur une puce NFC pour fonctionner. Une puce qui ne serait malheureusement disponible qu’à partir de l’iPhone 6 puisque les autres modèles en sont totalement dépourvus.

Partenariat Apple Visa MasterCard

Plus concrètement, le consommateur n’aurait qu’à se présenter en caisse avec son téléphone, et le passer sur un lecteur spécial, pour procéder au paiement de ses articles. Il ne lui resterait alors plus qu’à poser le doigt sur le lecteur Touch ID de son iPhone pour valider l’opération et pour ordonner le transfert d’argent vers le compte du commerçant ou de l’enseigne.

L’idée, ce serait donc de nous permettre de laisser notre carte bleue à la maison.

Sur le papier, c’est plutôt séduisant mais il faut tout de même souligner que ce nouveau service nécessitera un minimum d’investissement de la part du commerçant, puisqu’il devra investir dans un lecteur compatible avec le NFC. Ce qui veut aussi dire que le procédé ne se généralisera sans doute pas avant plusieurs années.

Ceci étant, si Apple doit réellement lancer un service de ce type, alors il ne serait pas étonnant qu’il s’associe en amont avec certaines enseignes. Comme Starbuck Coffee, par exemple. Reste évidemment à savoir si le consommateur lambda est prêt à abandonner sa carte bleue au profit de son téléphone portable. Et ça, et bien c’est une toute autre histoire.