Apple : vers un système de reprise pour les iPhones ?

Jusqu’à présent, la stratégie commerciale d’Apple était plutôt simple : fourguer le maximum de terminaux à un maximum de personnes, et leur donner envie de vider leur(s) compte(s) en banque chaque année. A présent, le marché est un peu différent et le géant américain doit ainsi composer avec des concurrents de plus en plus populaire. Si l’on en croit Bloomberg, c’est justement cet état de fait qui pourrait contraindre la firme à mettre en place une nouvelle stratégie commerciale et, surtout, un système de reprise pour nos iPhones. Exactement comme les constructeurs automobiles, en fait. Et il faut bien l’avouer, sur le principe, l’idée est assez séduisante…

L’idée serait assez simple. Tout consommateur souhaitant investir dans un iPhone 5 pourrait se rendre à l’Apple Store du coin et demander à Apple de reprendre son ancien terminal. Ce système lui permettrait de faire baisser la facture et de réaliser ainsi quelques économies supplémentaires. Une option intéressante, surtout quand on sait que l’iPhone 5 est aujourd’hui proposé à partir de 679€ sans abonnement. Une somme plutôt coquette.

Une offre de reprise pour iPhone 5 ?

Apple pourrait mettre en place une offre de reprise pour relancer les ventes de son iPhone 5.

Attention cependant car, toujours selon la même source, ce nouveau système de reprise ne serait pas géré directement par Apple, mais plutôt par une société américaine du nom de Brightstar. Société qui est présente sur la plupart des marchés et plus précisément aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine, en Asie, en Afrique et en Europe. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Brightstar est d’ailleurs l’une des sociétés qui supporte l’opération “One Laptop per Child” que certains d’entre vous connaissent peut-être.

Une offre de reprise pour relancer les ventes d’iPhone 5 ?

L’intérêt de cette opération serait évident pour Apple. En réalité, cette offre de reprise permettrait à la firme de relancer les ventes d’iPhone 5 et donc d’écouler ses stocks avant le lancement du nouveau modèle, un nouveau modèle qui pourrait / devrait arriver sur le marché soit avant l’été (peu probable), soit à la rentrée (plus que probable). En outre, si l’opération devait porter ses fruits, alors le programme pourrait être reconduit pour les prochains smartphones pommés.

Toute la question est bien évidemment de savoir combien rapporterait une telle opération au consommateur. Parce que bon, si c’est pour que la Pomme Croquée nous file 100€ de réduction pour la reprise de notre iPhone 4S, ce n’est franchement pas la peine, autant le caser sur le bon coin.

Mots-clés applerumeurs