Apple veut éviter les files d’attente devant ses magasins

Apple a une image forte auprès des consommateurs et il suffit de voir ce qui se passe lors du lancement d’un nouveau produit de la marque pour s’en rendre compte. A chaque fois, c’est pareil, des millions de personnes s’entassent pendant des heures devant les boutiques de la firme. Pire, certaines vont même jusqu’à camper sur place pour être les premières à mettre la main sur le nouvel iBidule.

Angela Ahrendts souhaite visiblement changer les choses, du moins d’après le mémo adressé aux directeurs et aux directrices des Apple Stores des quatre coins du monde. Mémo qui est tombé entre les griffes acérées de Business Insider.

Bientôt un Apple Store à Carré Sénart ! Et aussi à Versailles !

La note est plutôt claire. Il faut désengorger les boutiques physiques de la marque, et inciter les consommateurs à commander leurs produits en ligne. Comment ? En leur montrant à quel point la procédure est simple, et transparente.

Angela Ahrendts souhaite désengorger les boutiques physiques de la marque

Angela reconnait cependant qu’il s’agit d’un “changement d’état d’esprit significatif”, tout en précisant qu’elle compte sur chaque employé et sur chaque vendeur pour aller dans son sens.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces files d’attente ne sont pas forcément bonnes pour l’image de la firme américaine. Apple est souvent la cible de critiques acerbes portant sur son sectarisme et sur son image consumériste. Même chose pour ses clients, d’ailleurs. A terme, cela pourrait même finir par se retourner contre elle.

Et puis il y a une autre raison qui peut expliquer ce brusque changement de stratégie. Les stocks des Apple Stores sont physiquement limités et ce n’est pas le cas de la boutique en ligne. Non, elle, elle peut satisfaire bien plus de clients et enregistrer davantage de commandes.

Rappelons au passage que Angela Ahrendts travaille chez Apple depuis l’année dernière. Elle vient du monde de la mode et elle a bossé pendant huit ans pour la marque Burberry, avant de partir pour Cupertino. Elle occupe désormais le poste de vice-présidente senior en charge des boutiques de la marque et des ventes en ligne.

Mots-clés appleapple store