Apple Vision Pro : L’expérience de réalité virtuelle se réinvente avec les Personas Spatiales

Vivre une expérience de réalité virtuelle comme nulle autre, c’est possible avec Apple qui vient de dévoiler une fonctionnalité révolutionnaire pour son casque Vision Pro : les Personas Spatiales.

Vision Pro : il faudra prendre rendez-vous pour l’acheter au lancement
Apple Vision Pro

Grâce à cette innovation, vos avatars numériques pourront désormais se mouvoir librement au sein des applications compatibles avec SharePlay. Ce qui va offrir une toute nouvelle dimension à la collaboration, aux jeux et au divertissement en ligne !

Une présence virtuelle plus réaliste que jamais

Avec les Personas Spatiales, Apple met fin aux avatars statiques et désincarnés. Vos représentations numériques gagneront donc en réalisme et en mobilité. De quoi créer l’illusion saisissante d’une présence physique partagée avec vos interlocuteurs. La marque désire donner aux détenteurs du Vision Pro l’impression qu’ils sont dans le même espace que les autres utilisateurs.

Pour rappel, cette fonctionnalité a déjà été aperçue lors des présentations aux développeurs l’année dernière. Elle fait donc enfin son entrée dans la version bêta des Personas. Un pas de géant vers une immersion totale dans les environnements virtuels !

Une expérience collaborative repensée

Imaginez un peu le potentiel ! Grâce aux Personas Spatiales, vous pourrez collaborer sur des projets en temps réel. Et cela, comme si vous étiez assis à la même table que vos collègues. De plus, chacun aura la possibilité de contrôler sa propre vue, de repositionner les objets partagés, sans impacter la perspective des autres participants.

En plus de tout ceci, l’audio spatial viendra parachever l’illusion. De quoi permettre de localiser avec précision la position virtuelle de chaque intervenant. Ce qui sera certainement une véritable révolution pour le travail à distance et les réunions en ligne.

Le divertissement à la croisée des mondes

Ce n’est pas tout ! Les Personas Spatiales promettent également de redéfinir le divertissement en ligne. Que ce soit pour visionner des films/séries avec des amis ou pour vous lancer dans une partie de jeu vidéo endiablée, l’expérience sera littéralement transportée dans une nouvelle dimension.

Les utilisateurs seront confortablement installés chez eux mais ils pourront partager le même espace virtuel que leurs proches. Un peu comme s’ils étaient réunis dans le même salon. Cette fonction vas donc aider à faire un pas de plus vers l’abolition des frontières physiques.

A LIRE AUSSI : Google contraint les utilisateurs américains de Podcasts à migrer vers YouTube Music d’ici le 2 avril

Une configuration simplifiée

Pour profiter de cette révolution, la mise en œuvre sera d’une simplicité enfantine. En effet, vous suffira de disposer de la dernière version du système d’exploitation VisionOS 1.1 et de sélectionner l’option “Persona Spatiale” lors d’un appel FaceTime.

Jusqu’à cinq utilisateurs Apple pourront alors se rejoindre dans cette nouvelle réalité virtuelle partagée. Un nombre limité, certes, mais qui n’est qu’un début pour cette technologie prometteuse, appelée à se démocratiser dans un avenir proche.

SOURCE : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.