Apple VR : la fonction qui pourrait tout changer

Apple travaillerait depuis plusieurs mois sur un Apple VR, ou plus précisément sur un casque orienté réalité virtuelle et réalité augmentée. D’après le peu d’informations dont on dispose, ce casque pourrait même voir le jour en 2022, soit dans tout juste un an.

Ming-Chi Kuo, comme de nombreux autres analystes, s’intéresse de près à ce que pourrait proposer ce casque et il vient justement de rendre un tout nouveau rapport à son sujet.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Un rapport détaillant une fonctionnalité qui pourrait faire toute la différence. Explications.

Un Apple VR capable de suivre le regard de son utilisateur ?

A l’heure actuelle, la plupart des casques RV adoptent le même facteur de forme et ils se présentent ainsi sous la forme de visières accompagnées de contrôles manuels. Système que proposera d’ailleurs aussi le PlayStation VR 2 de la PlayStation 5.

En soi, ces systèmes ne sont pas mauvais, mais Apple ne souhaiterait pas s’y limiter. Kuo suppose en effet que le casque de la firme pourrait miser sur un système de suivi oculaire afin d’aller plus loin.

Grâce à ce système, l’Apple VR serait en effet capable de comprendre la direction dans laquelle regarde l’utilisateur. Ce qui lui permettrait du même coup de proposer un autre niveau d’interaction.En la matière, beaucoup de choses sont possibles et on peut par exemple imaginer l’utilisateur entrer dans un menu ou lancer une application rien qu’en le regardant de manière soutenue.

Une interface qui répond au doigt et à l’oeil ?

L’analyste n’en reste pas là. Il pense aussi qu’un tel système pourrait offrir un autre niveau de sécurisation en étant utilisé pour vérifier l’identité de l’utilisateur avant de lui afficher des données confidentielles, comme le contenu de son agenda par exemple.

De la même manière, un système de suivi oculaire permettrait au casque d’identifier la zone d’attention de l’utilisateur, et donc de focaliser ses calculs sur l’endroit ou l’élément qu’il regarde. Dans un jeu, par exemple, on peut imaginer un système augmentant la résolution de la zone observée au détriment du reste.

Il est d’ailleurs important de rappeler que l’Apple VR, ou quel que soit son nom, ne se limitera pas à la réalité virtuelle. Il proposera aussi des fonctions axées sur la réalité augmentée. Tout comme ce que propose Microsoft sur ses propres casques, et ceux de ses partenaires, il serait donc davantage question d’un appareil à réalité mixte qui chercherait à concilier le meilleur des deux mondes.

Comme évoqué un peu plus haut, d’après les analystes, ce casque aurait de bonnes chances d’être commercialisé en 2022. Son prix devrait tourner autour des 1 000 € et il serait même question d’un système basé sur pas moins de 15 caméras, avec des fonctions de biométrie poussées.

Mots-clés apple