L’Apple VR attendu pour le second trimestre 2022

Apple a annoncé pas mal de nouveautés durant le Keynote d’ouverture de la WWDC 2021, mais un grand absent s’est tout de même fait remarquer : la réalité augmentée. Aucune annonce n’a effectivement été faite en la matière, et ce en dépit des nombreuses rumeurs circulant autour du premier casque à réalité mixte de la firme.

Fort heureusement, on peut toujours compter sur Ming-Chi Kuo pour réparer ce genre d’oubli.

Une pomme accrochée à une branche
Crédits Pixabay

L’analyste vient en effet de rendre un nouveau rapport, un rapport évoquant une fenêtre de sortie pour celui que l’on appelle Apple VR.

L’Apple VR attendu pour le second trimestre 2022

Ce n’est un secret pour personne, mais Apple s’intéresse depuis un moment à la réalité augmentée. A un point tel que la firme a même lancé une API entièrement dédiée à la chose : ARKit. Côté hardware, elle a aussi fait plusieurs pas dans cette direction, notamment en équipant les iPhone 12 Pro et les iPad Pro d’un capteur LiDAR. Capteur leur permettant de mieux comprendre leur environnement.

En revanche, jusqu’à présent, Apple n’a présenté aucun appareil réellement dédié à la chose. Cela devrait changer l’année prochaine.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs sources ont en effet rapporté le possible lancement d’un casque à réalité virtuelle, un casque que nous avons pris l’habitude de surnommer Apple VR dans nos lignes, mais qui ne sera pas forcément commercialisé sous ce nom.

A lire aussi : L’Apple VR embarquerait 15 caméras

Un casque RA/RV qui se fait désirer

Ce casque, donc, devrait être présenté quelque part en 2022. Ming-Chi Kuo, de son côté, nous permet cependant d’y voir un peu plus clair et l’analyste s’est ainsi risqué à donner une fenêtre de sortie pour l’appareil dans son tout dernier rapport.

La prudence est naturellement de mise, mais Kuo s’attend ainsi à ce que l’Apple VR fasse ses premiers pas quelque part durant le second semestre 2022. Mieux encore, toujours d’après ses informations, l’entreprise Genius devrait fournir les lentilles nécessaires à sa conception.

Si la nouvelle ne peut que nous rendre enthousiastes, elle nous interpelle aussi un peu. Lancer un casque de ce type sans préparer un écosystème solide derrière ne ressemble pas vraiment à Apple. Et justement, avec une sortie aussi proche, il aurait été logique que la firme s’axe davantage sur la réalité augmentée durant la WWDC 2021.

A lire aussi : L’Apple VR présenté dans quelques mois ?

Un produit pensé pour les développeurs

Ce qui ne semble pas être le cas, du moins pas pour le moment. Il faut en effet rappeler que l’événement ne se limite pas à son Keynote d’ouverture. Ce dernier n’est là que pour sonner le coup d’envoi et l’événement se terminera ainsi le 11 juin.

Maintenant, il y a tout de même un point intéressant à soulever. Kuo, dans ses multiples rapports, a toujours indiqué que l’Apple VR se destinera principalement aux développeurs. Cela expliquerait donc pourquoi aucune annonce concrète n’a encore été faite.

Mots-clés apple