L’Apple Watch a sauvé un homme victime d’un grave accident de vélo grâce à sa fonction de détection des chutes

L’Apple Watch a sauvé une nouvelle vie. Il s’agit cette fois de celle de Bog Burdett. L’homme a en effet pu être secouru grâce à la montre d’Apple après un grave accident de VTT qui aurait pu lui coûter la vie.

Selon les informations, Burdett avait perdu connaissance pendant un moment assez long alors sa montre a appelé les secours. D’autre part, l’appareil a aussi prévenu le fils de Burdett qui a accouru sur le lieu de l’accident pour retrouver son père. Les secours étaient par contre arrivés avant lui et avaient emmené la victime au  Sacred Heart Medical Center.

Crédits Unsplash

À l’origine, la détection des chutes a été principalement conçue pour les personnes âgées, mais elle est tout aussi utile pour les autres classes d’âge.

Une fonction de secours pour les personnes en danger

Burdett ne se doutait pas qu’il allait avoir un accident quand il a décidé d’aller faire du vélo seul dans les montagnes. L’homme a cependant fait une chute brutale qui lui a fait perdre connaissance pendant une assez longue durée. La preuve, il ne se rappelle que du moment où il s’est réveillé dans une ambulance.

Selon les explications, Burdett avait une Apple Watch Series 4 sur lui.

Cette dernière était dotée de la fonction « détection des chutes » qui s’est immédiatement activée lors de l’accident. Quand l’homme n’a pas répondu aux alertes, la montre a elle-même appelé le 911 pour informer les services de secours du problème.

Comment fonctionne la détection des chutes de l’Apple Watch ?

Les Apple Watch des séries 4 et 5 possèdent donc une fonction capable de détecter les chutes. Les montres émettent des alertes audibles et inaudibles afin de savoir si la personne est gravement blessée ou non. Si le porteur reste immobile pendant une minute environ, l’Apple Watch appelle automatiquement le 911. Un message est également affiché sur l’écran de l’appareil pour que l’utilisateur puisse confirmer si tout va bien.

En parallèle, la montre se charge aussi de mettre au courant les contacts d’urgence de la victime en les informant de l’accident ainsi que de l’emplacement de celle-ci par le biais d’un SMS.

Afin de bénéficier de la fonction détection des chutes de l’Apple Watch, il suffit d’ouvrir l’application Apple Watch sur l’iPhone et choisir l’onglet My Watch. Ensuite, il faut appuyer sur l’option SOS d’urgence puis activer la fonction détection des chutes. Si on le souhaite, cette fonction peut également être désactivée.

Mots-clés apple watch