Apple Watch : bientôt un bracelet-caméra pour passer des appels FaceTime ?

L’Apple Watch s’est considérablement enrichie au fil des générations et son constructeur ne semble pas être à court d’idées. Il a en effet déposé un nouveau brevet mettant en scène un bracelet… équipé de deux caméras.

Entre l’Apple Watch première du nom et la Series 4, la montre connectée de la marque à la Pomme a gagné de nombreuses fonctionnalités. Elle peut désormais passer des appels et elle est même capable de réaliser des ECG en combinant les données collectées par son moniteur de fréquence cardiaque et sa couronne digitale.

L’allure de la montre n’a pas beaucoup changé pour sa part, ni même celle de ses bracelets.

Une Apple Watch Series 5 capable de filmer ?

Il semblerait cependant que la firme de Cupertino ait quelques idées en tête. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des brevets obtenus par le site Patently Apple puisque ces derniers mettent en scène un bracelet d’un nouveau genre pensé spécialement pour la montre.

Si l’on en croit ce brevet, Apple aurait donc eu l’idée d’intégrer pas moins de deux caméras à un bracelet afin de permettre à la Watch de passer des appels en visioconférence.

Intégrer des caméras à un bracelet de téléphone n’a rien de nouveau. Samsung lui-même l’avait fait pour sa toute première Gear, avec des résultats malheureusement très mitigés. Apple, de son côté, a opté pour une solution un peu différente en imaginant une technologie combinant les images de deux modules photo différents.

En effet, si intégrer des caméras à un bracelet de montre n’a rien d’insurmontable dans l’absolu, il est en revanche un peu plus difficile de produire une image stabilisée.

Deux capteurs pour une image mieux stabilisée ?

Apple a donc eu l’idée de contourner le problème en s’appuyant sur deux capteurs surmontés d’optiques grand-angles et en imaginant ensuite des algorithmes capables de combiner les deux images pour produire des séquences stabilisées et fluides.

Mais l’intégration de deux modules photo aurait aussi un autre avantage. Cette technologie permettrait à l’utilisateur d’opter pour l’inclinaison de son choix en faisant basculer l’écran de sa montre vers le haut ou vers le bas sans que cela n’ait la moindre incidente sur la captation.

Si le concept ne manque pas d’intérêt, il peut tout de même être utile de rappeler que tous les brevets déposés par l’entreprise ne débouchent pas systématiquement sur des produits commercialisables, bien au contraire.

Apple Watch Brevet image 2 Apple Watch Brevet image 1

Mots-clés appleapple watch