Apple Watch : cette option vous fera gagner un temps précieux

L’Apple Watch est à ce jour l’une des montres connectées les plus populaires du marché. Une popularité qu’elle tient principalement à ses fonctions, bien pensées, mais aussi à son interface, extrêmement soignée.

Mais surtout, lorsqu’on creuse un peu et que l’on parcourt les différentes options proposées par Apple, alors on prend toute la commune mesure du travail réalisé par la firme. Et il existe justement une fonction en particulier qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien.

L'Apple Watch Series 7
L’Apple Watch Series 7

Cet article a été rédigé en octobre 2021. Certains éléments changeront peut-être au fil des mises à jour futures.

A lire aussi : Vous aurez peut-être intérêt à attendre l’Apple Watch Series 8

Le problème des notifications

Nous vivons actuellement à l’ère numérique, une ère principalement régie par… les notifications. Elles nous accompagnent partout, où que nous allions, et si elles s’avèrent la plupart du temps très pratiques, elles peuvent aussi avoir un effet pervers : celui de nous déconcentrer.

En effet, lorsqu’une notification retentit, il est toujours tentant d’y jeter un coup d’oeil. Ce qui nous pousse du même coup à nous détourner de ce que nous sommes en train de faire.

Ensuite, il faut retrouver sa concentration pour pouvoir se replonger dans la tâche que nous menions au moment où la sonnerie s’est fait entendre.

Tout le problème étant bien entendu que les notifications ont tendance à s’accumuler tout au long de la journée.

A lire aussi : Apple Watch Séries 7 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Comment couper les notifications pendant une période donnée ?

Depuis iOS 15, il est possible de s’aménager des temps de tranquillité.

Apple a en effet décidé de pousser le mode “ne pas déranger” un peu plus loin en incluant la notion de profils. Des profils totalement personnalisables et que vous pouvez retrouver dans le menu “concentration” des réglages de votre iPhone. Il y a par exemple dans la liste un profil “travail” qui coupe toutes les notifications à l’exception des mails, des messages, des appels ou encore de WhatsApp.

L’écosystème Apple étant ce qu’il est, ce profil peut être activé en un instant par le biais de l’Apple Watch. Il suffit en effet de :

  1. Activez l’écran de l’Apple Watch ;
  2. Faites un balayage du bas vers le haut ;
  3. Tapez sur le croissant de lune ;
  4. Les profils du mode concentration apparaissent ;
  5. Tapez sur “travail” ;
  6. L’Apple Watch vous demande de définir une durée ;
  7. Tapez sur la durée de votre choix ;

Si vous activez ce profil pendant une heure, alors vous ne serez plus embêtés par les notifications émanant des applications tierces comme Twitter, Facebook ou Instagram.

A lire aussi : La petite surprise de l’Apple Watch Series 7

Le petit bonus qui fait plaisir

Il y a cependant une autre option qui va vous être utile. Une option qui va vous permettre de rejeter automatiquement un appel… en couvrant l’écran de votre Apple Watch de la main.

Cette fois, il faudra vous rendre dans l’application Watch de votre iPhone pour l’activer. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Allez dans le menu “Sons et vibrations” ;
  2. Descendez sur la page ;
  3. Activez l’option “couvrir pour couper le son” ;

Une fois cette option activée, vous n’aurez plus qu’à placer la main sur l’écran de votre Apple Watch pour couper la sonnerie d’un appel entrant, ou toute autre alerte. Cela fonctionne aussi avec Siri. Si vous avez démarré une activité, comme de la marche par exemple, alors l’assistant se manifestera à chaque étape franchie. Il suffira alors de placer votre main sur l’écran pour l’empêcher de parler.

Mots-clés appleapple watch