L’Apple Watch se contrôlera bientôt sans les doigts

L’Apple Watch va bientôt devenir encore plus pratique. Grâce à une prochaine mise à jour, vous n’aurez en effet plus besoin de passer vos doigts sur son écran pour la contrôler. Et cela pourrait tout changer.

Apple a toujours eu à coeur de rendre ses outils et ses plateformes les plus accessibles possible. La firme compte visiblement poursuivre ses efforts puisqu’elle a annoncé une série de nouvelles fonctions portant sur l’ensemble de ses produits.

Crédits Pixabay

Et dans le lot, il y en a une en particulier qui a retenu notre attention et qui concerne… l’Apple Watch.

Une Apple Watch pilotable sans les doigts

A l’heure actuelle, lorsque vous souhaitez interagir avec la petite montre, vous n’avez pas vraiment le choix. Il faut soit faire glisser vos doigts sur son écran tactile, soit faire appel à Siri.

Bientôt, Apple vous proposera de nouvelles interactions, des interactions très différentes de ce que nous connaissions.

La firme a en effet développé un ensemble de fonctions qui seront intégrées aux prochaines versions de watchOS et qui permettront à l’utilisateur de piloter sa montre en serrant le poing ou en effectuant des gestes avec ses doigts.

Grâce à ce système de gestes, un système dont vous pouvez avoir un aperçu dans la vidéo qui accompagne cet article, il devient par exemple possible de couper un minuteur ou de répondre à un appel en serrant deux fois le poing.

De nouvelles options d’accessibilité attendues plus tard dans l’année

Mais ce n’est pas tout. Apple a en effet été plus loin et ces gestes permettent aussi d’interagir avec les boutons de la montre.

Exemple typique, si vous lancez un nouvel entraînement et que vous serrez deux fois le poing, le premier bouton sera affiché en surbrillance pour vous signifier qu’il est actif. Il sera alors possible de pincer l’index et le majeur pour se déplacer de bouton en bouton et aller chercher l’action dont vous avez besoin.

Mieux encore, si vous voulez vous déplacer verticalement dans l’écran, alors il suffira d’effectuer un tour avec votre main. Le geste sera immédiatement analysé et retranscrit, pour une navigation à la fois fluide et intuitive.

Si ces fonctions impressionnent, Apple n’a pas eu besoin de modifier la configuration de la montre. Elles s’appuient en effet toutes sur l’accéléromètre et le gyroscope de l’Apple Watch, ce qui veut également dire qu’elles pourront être déployées sur les modèles actuels.

En revanche, pour l’instant, l’entreprise n’a arrêté aucune date et on sait simplement que ces nouvelles options d’accessibilité débarqueront sur la montre avant la fin de l’année. Il est cependant possible que nous en apprenions un peu plus à leur sujet lors de la WWDC 2021 qui se tiendra le mois prochain et qui sera retransmise en ligne.

Mots-clés apple watch