Apple Watch : Tim Cook beaucoup plus optimiste que les analystes

Alors que le marché des wearables s’est axé avec le temps sur des produits basiques pensés pour le sport ou le fitness, Apple reste pour sa part fidèle à sa vision des choses en la matière. La firme demeure ainsi rivée à ses Watch, des produits à la pointe, clairement positionnés sur le haut de gamme. Une fidélité que Tim Cook a réaffirmée récemment, allant même jusqu’à dire que ses montres connectées étaient sur le point de connaître un véritable boom durant les fêtes de fin d’année.

Des déclarations d’un optimisme total qui pourraient presque convaincre. Seulement voilà, les derniers chiffres dévoilés par IDC sont très loin d’être aussi encourageants.

apple-watch

Tim Cook a-t-il raison de se montrer aussi optimiste à l’égard des montres connectées de sa compagnie ?

En effet d’après l’International Data Corporation, les ventes d’Apple Watch se portent fort mal et vont jusqu’à accuser une chute de 71% par rapport à l’an dernier sur la même période. Ce sont donc « seulement » (tout est relatif) 1.1 million de montres connectées Apple, qui ont trouvé preneur sur le troisième trimestre 2016.

Réalité difficile à accepter ou optimisme justifié ?

Des résultats peu flatteurs qui sont d’autant plus préoccupants que certains concurrents de la firme se portent plutôt bien sur ce secteur, comme c’est notamment le cas de Samsung qui parvient à même y progresser. De quoi prendre les dires de Tim Cook avec un certain recul…

C’est la grande question que l’on se pose face aux déclarations du patron de la firme de Cupertino.

Dans un mail envoyé à Reuters, l’intéressé a déclaré que les ventes d’Apple Watch allaient battre des records durant la semaine de Noël, expliquant que leurs données et statistiques indiquent que : « l’Apple Watch se porte bien et devrait être un des cadeaux les plus populaires du moment« , tout en ajoutant : « Nous nous dirigeons vers le meilleur trimestre jamais connu par l’Apple Watch« .

Des dires qui n’ont pas pour autant été appuyés de chiffres précis.

Reste à savoir qui il convient de croire : les analystes d’IDC ou un Tim Cook visiblement dopé à la méthode Coué. Seuls l’avenir, et les chiffres qui devraient arriver après les fêtes nous en donneront la réponse.

Mots-clés appleapple watch