Apple Watch : une astuce pour être notifié du passage du temps… par vibration

L’Apple Watch propose de nombreuses fonctions peu connues et l’une d’elles en particulier devrait intéresser les personnes qui ont besoin de connaître l’heure, mais qui ne peuvent pas regarder leur montre.

Elle va en effet leur permettre d’être notifiés du passage du temps… par le biais de vibrations. Ce qui s’avèrera particulièrement utile pour un thérapeute recevant un patient, par exemple, ou même pour les personnes qui passent le plus clair de leur temps en réunion.

Une Apple Watch posée sur un bureau
Image par StockSnap de Pixabay

Cet article a été élaboré à partir d’une Apple Watch fonctionnant sous watchOS 8. Les versions futures de la plateforme apporteront peut-être des changements aux menus et fonctions proposées.

A lire aussi : Apple Watch Series 7 : les précommandes démarreront vendredi

L’Apple Watch peut vous indiquer l’heure de différentes manières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe donc pas une seule manière de connaître l’heure avec une Apple Watch.

Si la méthode la plus utilisée consiste, logiquement, à porter son regard sur l’écran de la montre, il est aussi possible de s’y prendre autrement. Et de se tourner par exemple vers ce qu’Apple appelle “l’heure tactile”.

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, cette fonction vise à permettre à un utilisateur d’Apple Watch de connaître l’heure en s’appuyant sur un système de vibrations. Trois options sont d’ailleurs possibles, mais la plus simple consistera à faire vibrer la montre une fois avec une vibration longue toutes les 10 heures, et une fois avec une vibration courte chaque heure.

Grâce à ces vibrations, il sera donc possible de connaître l’heure sans regarder sa montre.

Mais ce n’est pas tout. Après chaque vibration courte, des vibrations symbolisant les heures passants, la montre émettra une vibration longue toutes les dix minutes et une vibration courte toutes les minutes.

A lire aussi : Apple Watch : cette option vous fera gagner un temps précieux

Les vibrations pour connaître l’heure

Grâce à ce système, vous pourrez donc vous faire une idée plus précise du temps qui passe.

Mais alors, comment activer cette fonction ? Tout va se passer depuis l’application Watch sur votre iPhone.

Après l’avoir ouverte, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur l’onglet “ma montre” ;
  2. Descendez à la partie “horloge” ;
  3. Tapez sur le bouton ;
  4. Tapez sur “heure tactile” ;
  5. Activez l’option située tout en haut ;
  6. Choisissez la méthode d’alerte en bas ;

Comme indiqué plus haut, trois systèmes ou plutôt trois mécaniques d’alertes sont proposées. Chiffres correspond au système que nous venons de voir, mais il sera aussi possible d’opter pour le mode succinct ou pour le mode morse.

Dans le premier cas, l’Apple Watch émettra une vibration longue toutes les 5 heures et une vibration courte chaque heure restante, puis une vibration un peu plus longue tous les quarts d’heure. Dans le second, la montre s’appuiera sur le morse.

Si ces méthodes alternatives ont du beau, elles souffrent tout de même d’un défaut notable : ces vibrations risquent de vous déconcentrer. Elles sont donc à utiliser avec parcimonie.

Mots-clés appleapple watch