Sur l’AppStore, il y avait une application qui proposait aux utilisateurs de participer à des fêtes clandestines

Apple vient de supprimer une application de l’AppStore. Baptisée Vybe Together, cette dernière proposait à ses utilisateurs de participer à des fêtes clandestines… en pleine pandémie.

Apple, on le sait, ne plaisante pas en matière de légalité. Les applications disponibles sur l’AppStore se doivent donc de respecter la loi, mais aussi les conditions d’utilisation de la boutique, sous peine de se voir éjectées de la plateforme de la marque.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Ce qui est précisément arrivé à Vybe Together, un outil aux principes des plus discutables.

Quand une application invite ses utilisateurs à se rassembler… par temps de confinement

Cela n’aura en effet échappé à personne, mais le monde est actuellement aux prises avec une des pires pandémies de son histoire récente.

La Covid-19 a en effet infecté des millions de personnes à travers la planète, laissant dans son sillage des milliers de morts. Face à l’urgence de la situation, de nombreux états ont donc pris des mesures drastiques reposant à la fois sur le confinement, le couvre-feu et la distanciation sociale.

Vybe Together, de son côté, allait totalement à l’encontre de ces principes puisque l’outil encourageait ses utilisateurs à participer à des événements secrets et clandestins. Pire encore, l’outil les invitait aussi à se “rebeller” et à rejoindre des fêtes organisées à domicile. Ce qui, par les temps qui courent, est particulièrement de mauvais goût.

L’application retirée de l’AppStore, le compte TikTok suspendu

En conséquence, Apple a pris les mesures qui s’imposaient. L’application a été supprimée de l’AppStore séance tenante. La marque à la pomme n’a d’ailleurs pas été la seule à agir puisque TikTok, de son côté, a également supprimé le compte de l’application, pour les mêmes raisons.

De son côté, l’entreprise ne voit pas les choses tout à fait de la même manière et elle a ainsi fait savoir par le biais d’un de ses portes-paroles que Vybe Together ne promouvait pas les grands rassemblements et que l’outil avait principalement pour but d’aider les gens à sortir de leur isolement.

Dans les faits, cela ne change évidemment rien. Le confinement n’est pas quelque chose que l’on peut aménager et la distanciation sociale est actuellement la seule arme efficace que nous avons contre le virus.

Mots-clés appleappstore