Grâce à cette application, vous pouvez déplacer le paquebot qui bloquait le canal de Suez partout dans le monde

Le porte-conteneurs ayant bloqué le Canal de Suez n’a pas inspiré que des mèmes. Une application web permet désormais de placer le navire un peu partout dans le monde.

Ever Given– un porte-conteneurs de 400 m de long – a marqué l’actualité de la deuxième moitié du mois de mars. Le navire s’est échoué au beau milieu du canal de Suez, bloquant ainsi le passage pendant plusieurs jours. La situation constitue un véritable drame pour l’économie mondiale. Des centaines de navires se sont retrouvés bloqués, provoquant des retards de livraison. Le blocage a aussi engendré une hausse du prix du pétrole. La revue hebdomadaire sur l’actualité des transports maritimes Lloyd’s List évoque une perte de 400 millions de dollars par heure à la suite de l’obstruction. Par ailleurs, le naufrage d’Ever Given a beaucoup amusé Internet avec l’apparition de nombreux mèmes et de blagues en tout genre.

Crédits Frauke Feind – Pixabay.com

Désormais, une nouvelle application web permet de visualiser le porte-conteneurs échoué à d’autres endroits de la planète.

Ever Given Ever Ywhere

Ever Given Ever Ywhere est une application web conçue sur Glitch. On doit cette création à l’enthousiaste Garrett Dash Nelson. Ce dernier mentionne dans un tweet qu’il ne lui a fallu que 10 minutes pour concevoir l’application.

Ever Given Ever Ywhere repose sur un concept simple. Celui-ci permet aux utilisateurs de placer le célèbre porte-conteneurs n’importe où sur une carte électronique. Vous pouvez faire échouer le navire dans l’Hudsonou dans le port de Boston. Autre possibilité, faire échouer le bateau dans la Seine.

Ever Given dégagé au bout de sept jours

Un bouton permet de mettre à l’échelle la taille du navire afin de le placer où vous voulez. À côté du stade de France, par exemple. Vous pouvez aussi agrandir, rétrécir et faire pivoter l’Ever Given en fonction de votre préférence. La taille du bateau peut être réduite de manière à simplement bloquer une piscine. Elle peut aussi être agrandie de manière à bloquer tout l’océan Pacifique.

Le 23 mars, le navire de la compagnie taïwanaise Evergreen Marine s’est coincé en diagonale. Il a finalement été dégagé le 29 mars après sept jours de blocage. À noter que l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait savoir que le désengorgement du passage prendrait un peu plus de trois jours.