Une application pour smartphones qui détecte des cancers de la peau

Si ce n’est pas forcément toujours le cas, le but premier de la technologie reste d’aider les êtres humains dans diverses tâches, d’améliorer notre quotidien. Parfois, même, certaines inventions permettent de sauver des vies, et ce pourrait bien être le cas de celle-ci qui nous vient de George Zouridakis, professeur à l’Université de Houston. Appelée DermoScreen, son invention réside en une “simple” application pour smartphones, et plus précisément pour iPhone dans un premier temps.

Le principe de l’application est des plus simples, bien que son développement l’ait sûrement été beaucoup moins : l’idée est de prendre en photo la peau d’une personne et ainsi de déterminer si elle est atteinte d’un cancer de la peau. Seul petit bémol, l’application s’accompagne d’une lentille grossissante dont le coût se situe aux environs des $500, soit à peu près 365€.

DermoScreen, une application pour détecter les cancers de la peau

Grâce aux premiers tests qui ont été faits, on a pu déterminer que l’application DermoScreen avait un taux de réussite de près de 85% dans la détection des cancers de la peau, ce qui la rend très intéressante pour épauler les professionnels qui, eux aussi, peuvent se tromper.

Si cette invention pourrait normalement déjà être commercialisée, son créateur préfère attendre encore un peu pour le moment, le temps d’effectuer encore quelques tests et, pourquoi pas, d’améliorer encore la précision de l’application.

Sans forcément parler de révolution, le but de DermoScreen est d’aider les patients des zones rurales où les spécialistes sont parfois difficiles à trouver. On pourrait aussi imaginer des médecins voyageant dans des pays peu développés qui s’en équiperaient.

Via