Bientôt des applications sur la version mobile de Chrome

Chrome ne manque pas d’atouts, c’est certain, à commencer par une interface propre, minimaliste et accessible au plus grand nombre. Mais là où Google a été plutôt malin, c’est en appliquant exactement la même stratégie que Mozilla, et donc en donnant la possibilité aux développeurs et aux éditeurs de créer de véritables applications pour améliorer le navigateur. Miser sur un écosystème plutôt que sur un simple logiciel est toujours plus intéressant, et le géant américain est apparemment décidé à exploiter le filon jusqu’au bout. Preuve en est, les applications feront bientôt leur entrée sur la version mobile de Chrome, et plus précisément sur iOS et Android.

Si l’on en croit les informations qui circulent sur la toile depuis hier, alors les Googlers seraient actuellement en train de travailler sur un kit de développement spécifique afin d’aider les développeurs à créer des applications Chrome sur iOS et Android, ou encore à assurer le portage de leurs propres créations.

Applications Chrome iOS Android

Google nous prépare quelques surprises apparemment.

C’est en tout cas ce qui découle du GitHub d’un certain Michal Mocny, développeur chez Google. Ce dernier travaille effectivement sur un projet intitulé “Mobile Chrome Apps”. En se penchant sur la documentation inclue, The Next Web a trouvé plusieurs références faisant allusion aux versions mobiles du célèbre navigateur, et à deux plateformes mobiles : iOS et Android. En s’appuyant sur Apache Cordova, les développeurs auraient la possibilité de créer facilement des applications pour ces environnements, avant de les intégrer à Chrome.

Apache Cordova est un framework orienté développement mobile. Il permet de créer facilement des applications en utilisant le JavaScript, le HTML5 et les CSS3 ou même l’Objective-C. Ce qui est très intéressant, c’est qu’il a été adoubé par Apple lui-même, et c’est sans doute ce qui a poussé Google à s’appuyer dessus pour construire son projet. Sur le plan technique, intégrer des applications à la version web d’un navigateur ne doit pas être très difficile, surtout pas quand on s’appelle Google. Faire en sorte que le navigateur en question soit accepté sur l’AppStore, en revanche, c’est une autre histoire.

Google n’a pas souhaité commenter la rumeur. Mais un représentant de la firme a ajouté que les développeurs pouvaient parfaitement télécharger et utiliser le kit de développement s’ils le souhaitaient. Pour s’amuser.

Via