Apprendre durant son sommeil est plus efficace avec … un parfum d’ambiance

Des études ont auparavant montré qu’apprendre en dormant est possible, et à en croire une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Fribourg, il semble bien que l’odorat joue un rôle non-négligeable pour améliorer l’efficacité de cette méthode.

En effet, ces chercheurs ont mené des expériences sur des élèves dans le but d’en apprendre un peu plus sur l’apprentissage durant le sommeil. Pour ce faire, 54 élèves allemands venant de 2 classes de 6e se sont prêtés à l’exercice. Dans le cadre de cette expérience, on a ainsi demandé à ces derniers d’apprendre du vocabulaire anglais, durant leur sommeil, en présence de bâtons d’encens parfumés à la rose, puis sans ces encens.

Crédits Pixabay

Et les résultats obtenus se sont avérés positifs, car l’efficacité du “parfum d’ambiance” était étonnante, selon les chercheurs qui ont publié leurs conclusions le 27 janvier dernier, dans la revue scientifique en libre accès Scientific Reports.

L’efficacité du parfum dans l’apprentissage durant le sommeil

Selon le docteur Jürgen Kornmeier, celui qui a dirigé le groupe de recherche, l’efficacité de ces bâtons d’encens sur l’apprentissage durant le sommeil a ainsi été démontré.

Durant cette première expérience, des bâtons d’encens parfumés à la rose ont été placés sur le bureau et la table de nuit des élèves qui y ont participé. Lors d’une autre expérience, des bâtons d’encens ont également été placés durant un test de vocabulaire d’anglais à l’école.

Les chercheurs ont remarqué une grande différence au niveau des résultats de ces élèves lorsque les bâtons d’encens étaient présents que quand il n’y en avait pas.

Selon l’équipe, la réussite d’apprentissage des élèves exposés aux encens parfumés à la rose augmentait d’au moins 30 %. Les résultats ont donc démontré que l’utilisation de bâtons d’encens lors de ces tests de vocabulaire d’anglais a été bénéfique pour la mémoire des enfants.

Des résultats qui ont étonné les chercheurs

Selon Kornmeier, le parfum est particulièrement efficace lorsqu’il est présent toute la nuit. De ce fait, les résultats de leurs études peuvent affirmer que cette manière d’utilisation du parfum au quotidien est parfaitement adéquate.

En effet, selon des études antérieures, l’apprentissage durant le sommeil ne peut se faire que durant deux phases de sommeil particulièrement sensibles, le sommeil léger et le sommeil paradoxal.

Cependant, les études des chercheurs de l’Université de Fribourg ont démontré que l’apprentissage avant et tout au long des différentes phases du sommeil moyennant la stimulation de l’odorat est très efficace.

Cette technique peut donc être appliquée tous les jours et tout au long du sommeil, Kornmeier ne cache d’ailleurs pas son étonnement à ce propos.

Mots-clés neurosciences