Sur l’AppStore, il y avait une application pirate cachée dans un jeu de sudoku

Une banale application de sudoku est progressivement montée dans les classements de l’App Store. Celle-ci était en réalité une application pirate de films et séries.

La description de Zoshy+ faisait mention d’un jeu de sudoku, comme en témoignent aussi les captures d’écran mis en ligne par ses créateurs. Pour ceux qui ne le savent pas, le sudoku est un puzzle numérique en forme de grille. Le joueur doit remplir la grille avec différents chiffres ne se répétant pas sur la même ligne, la même colonne et dans le même bloc. Le jeu mis au point en 1979 n’a de japonais que le nom, son créateur est l’architecte américain Howard Garns. Le sudoku reste un casse-tête assez populaire.

La photo d'un iPhone
Photo de James Yarema – Unsplash.com

De nombreuses personnes peuvent ainsi avoir été tentées de télécharger Zoshy+ dans la boutique d’applications d’Apple pour les appareils sous iOS et iPadOS.

Cependant, au lieu de proposer des milliers de grilles de sudoku à remplir, l’application offrait une tout autre expérience. Zoshy+ présentait un impressionnant catalogue de contenus proposés illégalement.

Une pirouette rendue possible par un changement de serveur

Les utilisateurs se voyaient proposer des milliers de films et de séries télévisées disponibles illégalement et gratuitement. Il est d’autant plus ironique que le catalogue inclut des contenus d’Apple TV+, la plateforme de vidéo à la demande de la marque à la pomme. D’après 9to5Mac, les vidéos étaient bien visionnables.

Lorsque Zoshy+ est installée et lancée pour la première fois, l’application affiche une interface de jeu de sudoku. La présentation correspond avec la description et les captures d’écran. Après quelques secondes, une plateforme de streaming remplace tout le contenu. Ses fonctionnalités sont assez sophistiquées et son graphisme est très soigné. Les publicités incessantes mises à part, l’application passerait presque pour un concurrent légitime de Netflix.

C’est le compte développeur Ha Miller qui a publié l’application illicite sur l’App Store. Il s’agit d’ailleurs de sa seule publication. Comme toutes les applications publiées, Zoshy+ a subi un examen de sécurité. Seules les fonctionnalités de sudoku devaient être activées au moment du test. Mais les employés d’Apple ont été surpris de voir qu’il s’agissait d’une application pirate proposant des films et des séries. La Pomme a déclaré utiliser des stratégies spécifiques pour débusquer ce type de manœuvre. Celles-ci ne sont pas infaillibles de toute évidence.

Supprimée après trois semaines

Le faux jeu de sudoku était disponible dans l’App Store pendant environ trois semaines. Il s’est même hissé à la cinquantième place dans le classement des téléchargements de jeux de puzzle.

Les avis d’utilisateurs mentionnaient ouvertement de la fonctionnalité pirate. « C’est vraiment bien parce que je peux regarder des émissions qui ne sont pas sur Netflix », affirmait un commentaire. Par ailleurs, un autre utilisateur indique avoir découvert l’application pirate sur une vidéo TikTok ayant accumulé plus de 2,6 millions de vues.

Mots-clés appleappstore