Après 10 ans, le record du plus lourd soulevé de terre avec un seul doigt a enfin été battu
Le Britannique Steve Keeler vient de réaliser un exploit que peu de personnes auraient pu accomplir. Il a battu le record du soulevé de terre le plus lourd avec un seul doigt 10 ans après que le précédent record a été établi. Lors de sa tentative à Ashford, dans le Kent, en février 2022 dernier, Steve a réussi à soulever un poids incroyable de 129,50 kg avec un seul doigt pendant huit secondes.
Le Britannique a utilisé uniquement son majeur pour soulever simultanément six disques de poids en fer. Il y en avait un petit d’environ 10 kg, un autre de 20 kg, trois d’un peu plus de 25 kg chacun et un de 26 kg. La tentative a été réalisée devant des témoins et a été accompagnée par les acclamations du public.
“C’est incroyablement douloureux, mais mes doigts sont forts et je suis fier de mon soulevé”, a déclaré Steve Keeler. Il a réalisé son exploit de soulevé de terre à l’âge de 48 ans après s’être entraîné au cours des quatre dernières années.
L’origine de la tentative
Keeler a commencé à pratiquer les arts martiaux au cours de son adolescence. Il a commencé le Karaté à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, il est à la fois ceinture noire 5ème Dan de Karaté Tsuyoi-Ryu et ceinture noire 1er Dan de Judo. C’est lors de ses entrainements au judo et ses séances de musculation qu’il a découvert que ses mains avaient une force exceptionnelle. Il a remarqué que la capacité de ses mains à soulever des poids était au-delà de la norme.
Ayant pris connaissance du record du Guinness World Records en matière de soulevé, l’athlète a décidé de tenter sa chance. Le record en question était détenu par l’Arménien Benik Israyelyan et n’avait pas été battu depuis dix ans. Keeler a réalisé que le poids soulevé par Israyelyan ne pesait que 50kg de plus que ce qu’il avait déjà soulevé. Il s’est ainsi entrainé à soulever une série de poids avec son majeur pour renforcer encore ses os et développer sa résistance.
Benik Israyelyan avait pu soulever 127,70 kg avec son majeur en 2012.
Une victoire dédiée à sa famille
Le Britannique a décidé de dédier son exploit aux membres de sa famille, en particulier à son défunt beau-père qui est pour lui un héros absolu. Selon lui, son beau-père l’a beaucoup aidé dans son enfance, notamment à réparer son vélo. Il a battu ce record en l’honneur de tout ce que son beau-père lui a appris.
Il s’est aussi promis que s’il obtenait un record du monde un jour, il donnerait le certificat à sa mère.
SOURCE: Guinness World Records