Après Facebook et Pinterest, Twitter s’intéresse à son tour au live-shopping

Dimanche prochain, Twitter testera pour la première fois une fonction live shopping. La compagnie a précisé, dans un billet de blog publié le 22 novembre, que ses utilisateurs pourraient acheter en temps réel des produits Walmart lors d’un livestream qui sera animé par la star de la pop Jason Derulo. Twitter a également souligné que seuls les utilisateurs iOS et PC pourront effectuer des achats.

« Nous sommes honorés d’avoir Walmart à bord en tant que première marque à organiser un événement Live Shopping sur Twitter », a déclaré dans un communiqué Sarah Personette, directrice de la clientèle chez Twitter. D’après elle, cet événement est le premier sur plusieurs autres que le géant à l’oiseau bleu espère bien accueillir.

De son côté, William White, directeur du marketing de Walmart aux USA, a indiqué : « Twitter demeure une plateforme clé pour Walmart et nos clients. Nous nous concentrons sur l’expansion de notre segment live shopping et sommes très enthousiasmés par cette étape majeure que nous franchissons avec Twitter, à travers ce premier livestream shopping. » 

Si pour Twitter, l’événement du 28 novembre est une première, ce n’est pas le cas pour le numéro 1 mondial de la distribution. En effet, Walmart a organisé plus de 15 événements similaires depuis décembre dernier où la société avait diffusé son premier direct live shopping (sur TikTok). Alors pourquoi Twitter ? 

Des retours élevés et moins de revenus pub

Walmart a expliqué sa décision de participer à l’essai de Twitter par les retours élevés obtenus sur le réseau social.  

Pour Twitter, qui s’est confié à TechCrunch, le live shopping pourrait l’aider à élargir sa base d’utilisateurs, ainsi qu’à générer autrement que grâce à la publicité (qui contribue à 89 % de son chiffre d’affaires). C’est d’ailleurs en ligne avec ce même objectif que la firme de la Silicon Valley a lancé cette année son offre payante, Twitter Blue.

Toutefois, le réseau social a tenu à préciser qu’elle ne prendrait aucune commission dans le cadre de ses événements live shopping (ni auprès des marques ni des acheteurs). Aussi, elle a signalé que l’option live shopping ne serait réservée qu’aux marques et pas simples utilisateurs pour le moment. 

Un train, venu de la Chine, à ne pas rater

Même s’il peut le paraître, l’intérêt de Twitter pour le Live Shopping n’a rien de nouveau. En juillet 2021, la plateforme avait lancé une version pilote de Shop Module, un espace dédié où les marques peuvent présenter leurs produits.

D’autres acteurs majeurs de la tech, tels que Facebook, Pinterest, ou YouTube s’engagent activement sur le segment live shopping, s’inspirant de la Chine où le concept a déjà conquis les masses.