Après Google, Baidu présente à son tour une réplique à ChatGPT

La montée en puissance de ChatGPT est un grand coup de pied qu’OpenAI a su mettre dans la fourmilière que constitue l’écosystème de la Tech mondiale. Désormais, les grands acteurs du secteur ne pensent qu’à une seule : trouver une réponse rapide et efficace à ce nouveau paradigme.

Illustration d'un robot avec une intelligence artificielle

Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que Google qui voit ChatGPT comme une menace sérieuse. Baidu, le géant chinois dont le moteur de recherche est très utilisé en Asie, a aussi décidé de prendre ses responsabilités. Celui-ci a, à cet effet, décidé de développer de nouveaux chatbots inspirés de ChatGPT.

Baidu annonce l’existence d’Ernie Bot qui serait en phase de test

Même si finalement OpenAI n’arrive pas à contester la place de géants comme Google ou Baidu, l’entreprise aura eu le mérite d’avoir bouleversé leurs quiétudes et changé leurs habitudes. Prenons simplement le cas du géant chinois. Ce dernier travaille sur l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années.

Cependant, jusqu’à un passé récemment, il a toujours limité ses efforts aux chatbots spécialisés dans l’interaction sociale. Une option largement battue en brèche par ChatGPT qui se démarque surtout par le niveau de performance des tâches professionnelles qu’il est capable de réaliser. On parle d’une IA capable de proposer des lignes de codes qui sont exploités par des programmeurs chevronnés.

En septembre 2022, Robin Li, le PDG de Baidu estimait d’ailleurs que des changements majeurs sont en train de se produire dans le domaine de l’IA. Un constat qui l’a amené à demander à ses équipes de recherche et de développement de travailler sur Ernie Bot. Ce dernier sera donc officiellement la réponse que le géant chinois de recherche en ligne a trouvée à Chat GPT.

L’entreprise a donc officiellement révélé l’existence de son bot dont les résultats seront ajoutés prochainement aux requêtes de recherche des utilisateurs. Elle a également ajouté que les tests internes sur Ernie Bot prendront fin dans le mois de mars.

À LIRE AUSSI : Course à l’IA : Google teste une application concurrente à ChatGPT

La firme également sur plusieurs autres projets de ce type

Pour le moment, le seul nom de chatbot qui est officiellement des laboratoires de Baidu est Ernie Bot. Il ne faut toutefois pas penser qu’il s’agit de la seule réponse que le géant chinois pourrait apporter à ChatGPT dans les mois à venir.

L’entreprise travaille sur plusieurs technologies parmi lesquelles on retrouve des cadres d’apprentissage profond, des puces, des applications de recherche ou encore des grands modèles. Selon certaines confidences, Baidu disposerait à l’heure actuelle d’un modèle préentrainé à grande échelle capable de comprendre le langage humain. Intitulé Wenxin, ce dernier serait également en mesure d’imiter la voix humaine de la façon la plus naturelle possible, un peu comme Vall-E.

Pour en revenir à Ernie Bot, il faut souligner que Baidu n’a pas précisé la date à laquelle il serait disponible pour le grand public. Certains observateurs s’attendent toutefois à ce que le service soit lancé au cours du mois de mars. Ce qui est loin d’être une évidence. Le chronogramme devrait finalement dépendre de l’évolution des projets d’IA pilotés par Microsoft et Google qui sont après tout, les vrais concurrents de Baidu.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.