Après le confinement de l’Inde, la production d’Apple impactée

Après une situation catastrophique en Chine suite à la pandémie de coronavirus, la situation est revenue à la normale dans le pays qui essuie encore les traces de cet événement. Une pandémie qui frappe désormais le reste du monde avec l’Europe comme épicentre tandis que les États-Unis connaissent une forte hausse des cas depuis plusieurs jours. Du côté de la Chine, l’industrie a également pu reprendre chez Foxconn avec de nombreuses précautions prises et la promesse d’un iPhone 12 à l’heure, pour septembre prochain. Pourtant, nouveau hic dans la production, mais cette fois-ci, en Inde.

C’est Bloomberg qui communique aujourd’hui sur la fermeture des usines indiennes de Foxconn.

La photo d'une machine dans une usine

Crédits Pixabay

Une décision qui fait suite au confinement annoncé du pays le 24 mars.

Le confinement de l’Inde a une incidence pour Apple

C’est 1,3 milliard d’Indiens qui sont désormais confinés depuis peu face à la menace de pandémie du coronavirus, qui sévit lourdement en Europe. Car la crise sanitaire est loin d’être tassée et d’autres pays risquent d’être fortement frappés, préférant prendre cette mesure préventive qu’est la quarantaine. Mais l’industrie est également frappée et ce sont désormais les usines Foxconn en Inde qui sont fermées, comme la firme l’annonce chez Bloomberg.

C’est jusqu’au 14 avril que les usines Foxconn seront fermées en Inde, impactant la production des iPhone. Ce sont principalement les iPhone XR qui risquent d’être touchés puisque modèle est prisé par les Indiens, qui se tournaient un an auparavant vers l’iPhone 6s – le pouvoir d’achat est plutôt bas dans le pays. Sans oublier que les smartphones dédiés à la population locale sont fabriqués sur place pour éviter une taxe d’importation de 20% ces derniers provenaient d’un autre pays.

À noter que Wistron est également frappé par l’arrêt de la production, autre sous-traitant d’Apple. La société n’a en revanche pas communiqué, contrairement à Foxconn, sur une date potentielle de réouverture pour ses usines.

C’est donc encore une mauvaise nouvelle pour Apple alors que les Apple Store sont fermés en Europe. Désormais, ces boutiques sont également closes en Inde, faisant perdre beaucoup à Apple. Il faudra sans doute attendre plusieurs semaines (mois ?) pour un retour à la normale.