Après le confinement, une sérieuse baisse a été constatée sur les ventes de tablettes
Si certains d’entre nous semblent avoir perdu le goût des tablettes ces dernières années, la crise du Covid-19 a entrainé un retournement de situation. Elle a donné un coup de pouce à l’industrie des ardoises en augmentant les ventes mondiales. Malheureusement, les choses sont en train de changer…
C’est une information qui risque d’en décevoir plus d’un. Compte tenu du fait que la pandémie est désormais de mieux en mieux maitrisée, il s’avère que les expéditions mondiales de tablettes se dirigent vers une baisse. C’est du moins ce qu’affirme un récent rapport du cabinet IDC.
D’après ledit rapport, la situation a été bonne pour l’année passée. En 2021, environ 168,8 millions de tablettes ont été écoulées dans les quatre coins du globe. Ceci représente une croissance de 3,2 % des ventes et le nombre le plus important d’articles vendus depuis 2016.
Une demande qui tend à s’affaiblir
Pourtant, il suffit de jeter un œil aux chiffres enregistrés au cours des derniers mois pour comprendre que cette tendance pourrait être remise en cause dans les années à venir. En fait, la demande tend à s’affaiblir.
Selon les explications d’Anuroopa Nataraj, experts au sein de l’IDC, la baisse des ventes ne sera pas brusque. La raison est que les gens devront encore continuer à travailler chez eux, d’autant qu’on est de plus en plus avides d’informations, des médias sociaux, etc. Le nombre de tablettes vendues dans le monde devrait donc se maintenir au-dessus du niveau enregistré avant la pandémie.
En ce qui concerne la raison principale de cette diminution des ventes, les analystes avancent une baisse des demandes sur les marchés primaires. Les expéditions globales d’ardoises hybrides — notamment de Chromebooks — dans les pays européens et américains ont par exemple chuté. Dans l’ensemble, on a enregistré une baisse de 63,6 % des ventes au cours du quatrième trimestre 2021.
Une situation plus difficile pour les Chromebooks
Jitesh Ubrani, responsable de la recherche chez IDC Mobility and Consumer Device Trackers, a avancé que la concurrence a été rude entre les Chromebooks et les laptops Windows qui étaient plus sollicités grâce à leurs prix moins élevés. Qui plus est, les fabricants se tournent peu à peu vers ces machines à cause des pénuries de composants nécessaires pour fabriquer les Chromebooks.
Bien entendu, certaines marques telles qu’Apple ont pu endurer le coup, en réalisant de belles performances. Mais en général, les principaux fabricants de tablettes ont accusé une baisse de leurs chiffres d’affaires. Parmi tant d’autres, on peut citer Samsung, Huawei et Lenovo qui ont été les plus touchés.