Après le départ de Will Smith, Independence Day 2 a été réécrit en deux semaines

Roland Emmerich a récemment donné les coulisses de l’écriture d’Independence Day 2, laquelle a ainsi du être revue après le départ de Will Smith du projet. Le réalisateur a parlé d’un scénario noirci en deux semaines, parce que les moyens financiers déployés jusqu’ici étaient tels qu’un abandon du projet ne pouvait être décemment envisagé.

Quand bien même des films se suffisent à eux-mêmes, certains accouchent de suites que l’on sera souvent tentés de qualifier d’opportunistes. Quand ces mêmes suites arrivent vingt ans plus tard, on peut bien sûr penser au pouvoir attractif du titre, mais l’appât du gain n’apparaît plus aussi évident.

Crédit YouTube.

En 1996 sortait Independence Day de Roland Emmerich, avec Will Smith, Jeff Goldblum et des envahisseurs dans les rôles principaux. Et si, deux décennies plus tard, Independence Day 2: Resurgence a vu le jour, on a récemment appris que cette suite aurait pu être avortée.

Independence Day 2 : Emmerich avait la possibilité de dire “non” après le départ de Smith

Il faut savoir qu’à la base, Independence Day 2: Resurgence devait rassembler les mêmes figures que le premier film, son réalisateur en tête. Dans un récent entretien accordé à The Wrap, Roland Emmerich a reconnu être satisfait du résultat rendu, surtout dans le contexte dans lequel le film s’est fait.

“Je suis fier d’Independence Day: Resurgence mais nous avons eu un problème : Will Smith a décidé, alors que nous étions en train de le préparer, d’abandonner le projet. C’était un coup dur, un coup dur pour moi. À ce moment-là, j’ai dû décider si je devais continuer ou pas.”

Des pressions financières ont donc contraint le réalisateur à poursuivre l’aventure et à rédiger un nouveau scénario avec deux autres personnes :

“J’ai réalisé que nous avions dépensé 10 ou 12 millions de dollars et que l’on ne se retire pas facilement… J’ai pris deux jeunes scénaristes et nous nous sommes enfermés dans mon appartement de New York, car l’un d’eux ne pouvait pas quitter New York, il avait une émission de télévision là-bas. Et on a écrit un nouveau scénario en deux semaines. On était obligés. Il y avait des appels quotidiens de [la présidente de la Fox] Emma Watts à cette époque.”

Il se dit que Will Smith se serait désisté au profit de Suicide Squad. Quant à Independence Day 2: Resurgence, en dépit d’une tiède réception, il a tout de même réussi à gérer 388 millions de dollars de recettes au niveau mondial.

Source : The Wrap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.